ASSE Cœur-Vert joue avec les mots
Loïc Perrin et ASSE Cœur-Vert ont répondu à la soif de lecture de 110 classes du département de la Loire lors du «Prix Littéraire PEP 42 – ASSE Cœur-Vert».
Véhiculer des valeurs de solidarité et de partage, dans une époque qui en manque cruellement, voilà des principes qui définissent parfaitement ASSE Cœur-Vert. C’est donc tout naturellement que l’association dirigée par Lionel Potillon et présidée par Dominique Rocheteau s’est associée à PEP 42 pour organiser la dixième édition du « Prix Littéraire PEP 42 – ASSE Cœur-Vert ». « Notre collaboration dure depuis 2011, précise Lionel Potillon. Elle rentre parfaitement dans notre domaine d’action car elle concerne la jeunesse stéphanoise, et même ligérienne, ainsi que la transmission de certaines valeurs que nous voulons véhiculer. »
Le but de l'opération ? Donner aux enfants l'envie de lire, de s'instruire par la lecture, de s'ouvrir d'autres horizons que ceux cantonnés aux appareils électroniques qui atterrissent dans leurs mains de plus en plus jeunes. « Derrière la lecture, il y a un principe de prévention extrêmement important, explique Emilie Durand, impliquée dans l’association PEP42. En lisant, les enfants sont confrontés à d’autres réalités, d’autres tendances qui doivent les amener à plus de tolérance envers les autres. » Engagés dans la lutte contre l'illetrisme, les Pupilles de l'Enseignement Public ont fait de la lecture leur cheval de bataille.
Ce mardi, au collège Puits de la Loire, dans le quartier de Montaud, à Saint-Etienne, ASSE Cœur-Vert s’est déplacé avec le capitaine de l’équipe professionnelle, Loïc Perrin, qui a pris part à l’action depuis son démarrage. « C’est un bon moyen d’échanger avec les plus jeunes, explique le numéro 24 des Verts. Les enfants sont toujours plus directs, je pense qu’ils aiment pouvoir parler avec les adultes. Ils ont l’envie d’apprendre. »
Autour du thème de la solidarité, cinq livres avaient été sélectionnés. Tous les élèves participants –soit plus de 110 classes dispersées sur tout le département, ont lu les ouvrages en question avant de débattre, avec Loïc Perrin, et d’échanger diverses opinions. « La solidarité est une valeur de base dans le sport et dans le football en particulier, analysait Loïc Perrin. C’est donc positif d’en parler autour du thème de la lecture. »