ASSE Coeur-Vert soutient des créateurs d'entreprises
L’AS Saint-Etienne et son association ASSE Coeur-Vert, accompagnées par l'Adie et Pôle emploi, la LFP et l'UCPF, se sont mobilisées pour l’emploi. Quatre créateurs d'entreprises ont été récompensés.
Un dépôt de CV dans des boîtes aux lettres spécialement habillées pour l’opération a eu lieu au mois de mars. Cette collecte a été suivie par un atelier CV qui s’est déroulé au centre d’entraînement de L’Etrat. Le jeudi 26 mars dernier s’est tenu le grand forum de recrutement qui a réuni 2100 demandeurs d’emploi autour de 65 entreprises et 350 postes à pourvoir.
En parallèle, l’ASSE et l’ADIE ont organisé un concours du meilleur projet de micro entreprise. Après avoir lancé un appel à candidatures via une plateforme en ligne, dix candidats ont été présélectionnés pour soutenir leur projet face à un jury composé de membres de l’ASSE Cœur-Vert, de l’ADIE et du Pôle Emploi. Au final, quatre candidats « motivés » et porteurs d'« un projet pertinent » ont été désignés comme les lauréats de ce concours et se sont partagé une dotation d'un montant total de 7500€.
Florian BONNY (1er lauréat)
23 ans
Société « La Lance Verte » (www.lalanceverte.fr)
Après des études d’ingénieur à Lyon, Florian Bonny lance, à Saint-Etienne, il y a six mois, sa propre entreprise de nettoyage et décapage écologique pour particuliers et professionnels. La particularité de son concept réside dans l’utilisation d’un nouveau procédé respectueux de l’environnement et de la surface à décaper. Désireux depuis longtemps de créer sa propre entreprise, Florian Bonny a concrétisé son projet après avoir validé ses études en alternance dans le secteur de l’industrie et suivi des formations spécifiques aux nouvelles techniques de nettoyage et décapage. A moyen terme, l’objectif de ce jeune entrepreneur est de se développer sur le département et d’embaucher du personnel.
Jean-Jacques TRICHOT (2e lauréat)
46 ans
Restaurant « Burger District » (68 rue Antoine Durafour, 42100 Saint-Etienne)
Titulaire d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle en cuisine, Jean-Jacques Trichot débute une carrière de cuisinier en 1998. Après avoir occupé plusieurs postes saisonniers dans le sud de la France, cet entrepreneur, lance, avec l’aide de ses amis, un projet qui lui tient à cœur depuis trois ans. Le 2 avril dernier, il ouvre son restaurant spécialisé dans la fabrication de burgers et accompagnements faits maison. Un projet qu’il souhaite faire grandir année après année avec l’augmentation du nombre de salariés et l’exploitation complète d’un restaurant à fort potentiel (terrasse…).
Laureline BAZIN (3e lauréat)
46 ans
Boutique « Nuances » (6 rue de la République, 42 230 Roche-la-Molière)
Après une année de chômage et l’envie d’exploiter ses compétences acquises aux cours de sa formation en DUT Techniques de commercialisation (puis en Licence Banque-Assurance), Laureline Bazin a repris une boutique de sous-vêtements féminin et masculin, prêt-à-porter et accessoires. Avant de devenir la seule patronne des lieux début mai, la jeune entrepreneuse a été accompagnée pendant plusieurs mois par l’ancienne propriétaire qui a tenu la boutique pendant vingt ans. Cette Villardère a concrétisé un projet dont elle rêvait depuis toute jeune /
Thomas PARIZOT (4e lauréat)
32 ans
Issu d’une formation agricole, Thomas Parizot, originaire de Reims et stéphanois depuis 4 ans, est en train de créer une société spécialisée dans la fabrication de yourtes démontables et transportables en bois et toile imperméable (coton ou acrylique). Après plusieurs années de test de fabrication d’un prototype à titre personnel, il a choisi de se lancer dans l’auto-entreprenariat.