ASSE - Rennes dans le rétro
5 mars 2020 : ASSE 2-1 Rennes
À 90 minutes, ou plus si affinités, du Stade de France, Stéphanois et Rennais s'apprêtent à livrer bataille, à hausser le curseur en termes de caractère, d'intensité dans les duels, à avancer leurs pions sur l'échiquier technico-tactique. Les Bretons surfent sur une belle dynamique quand les Verts peinent à s'extirper de la zone rouge. D'aucuns estiment que les hommes de Julien Stéphan ont les faveurs du pronostic. Ça tombe bien : les Ligériens, portés par un public magique et viscéralement attaché à ses couleurs, aiment à les déjouer. C'est dans l'ADN du club depuis des lustres et ce 5 mars 2020 ne dérogera pas à la règle.
En dépit de l'ouverture du score signée M'Baye Niang sur un penalty indiscutable et de la sortie sur blessure de Yohan Cabaye, touché aux adducteurs, les coéquipiers de Mathieu Debuchy renverseront la table et inverseront le cours d'un match mal engagé. Tout d'abord sur une tête malicieuse de Timothée Kolodziejczak prolongeant victorieusement un centre de Loïs Diony avant que Ryad Boudebouz, dans un final à suspense étourdissant et enthousiasmant, ne propulse, d'une inspiration géniale et d'un plat du pied parfaitement senti et exécuté, l'ASSE en finale de la Coupe de France, mettant un terme à 38 longues années de frustration. On jouait depuis 90 minutes et quatre d'affinités... Geoffroy-Guichard pleure et chante sa fierté, chante et pleure de joie.
Hélas, la pandémie gâchera la fête et conduira les autorités à instaurer des huis clos : une première pour une finale de Coupe que les hommes de Claude Puel, en infériorité numérique, perdront de haute lutte face au PSG (1-0), le 24 juillet 2020 à Saint-Denis.
Retrouvez Ryad Boudebouz, le héros de cette soirée de mars 2020 dans Maillot Vert.