Pros Dimanche 20 Oct. 2019 à 09h00

Avant-match #FCGBASSE : lancer une série !

Les Verts affrontent les Girondins de Bordeaux ce dimanche à 15h pour le compte de la 10e journée de Ligue 1 Conforama.


Le contexte

Lancer une série ! Après 15 jours de trêve mais surtout après 2 victoires de rang (1-0 à Nîmes puis 1-0 dans le Derby), les Verts ont l'occasion cet après-midi de poursuivre cette dynamique positive qui leur a déjà permis de remonter au classement et de lancer une série digne de ce nom. Moins à l'aise à domicile (1 victoire, 2 nuls, 1 défaite) qu'à l'extérieur (3 victoires, 1 nul, 1 défaite), les adversaires du jour, les Girondins de Bordeaux, souhaiteront enfin enflammer leur Matmut Atlantique après leur belle prestation dans le derby de la Garonne remporté 3-1 à Toulouse. De l'enjeu de part et d'autre, donc.


Le précédent #FCGBASSE


La dernière venue des Verts en Gironde date du mercredi 5 décembre dernier. Et elle avait accouchée d'une rencontre "cauchemardesque" (3-2) selon l'entraîneur de l'époque, Jean-Louis Gasset. Et pour cause : malgré l'ouverture du score des siens, il avait ensuite perdu Neven Subotic et Mathieu Debuchy sur de graves blessures, vu un carton rouge oublié pour Pablo, un carton rouge accordé ... puis retiré à Sankharé, un pénalty extrêmement généreux offert aux locaux et un but victorieux du même Pablo à la toute dernière minute du temps réglementaire. "Toutes les décisions ont été contre nous" avait conclu le technicien. Ce dimanche, seuls 5 des 11 titulaires de la rencontre citée sont dans le groupe de Claude Puel. Un changement important et suffisant pour ne pas revivre le même scénario ? 


Le groupe

20 stéphanois ont effectué le voyage vers Bordeaux hier soir avec le staff. Parmi eux, plusieurs joueurs effectuent leur retour à la compétition. Ainsi, Gabriel Silva signe sa première apparition dans le groupe cette saison et Sergi Palencia revient après une blessure contractée à la cheville à Marseille sur un tacle non maîtrisé de Jordan Amavi (4e journée). Absents lors du Derby, Mathieu Debuchy (blessé) et Romain Hamouma (suspendu) apparaissent à nouveau.


L’adversaire

La patte Paulo Sousa fait enfin effet ! Après une saison 2018-2019 moyenne et une frayeur lors de l'ouverture de l'exercice actuel (défaite 3-1 à Angers), les Girondins de Bordeaux ne se sont inclinés qu'une seule fois sur les 8 rencontres suivantes (4 victoires, 3 nuls, 1 défaite). C'était contre le Paris Saint-Germain, et sur le plus petit des scores ! S'ils voyagent bien (2ème meilleure équipe à l'extérieur), le bilan des Bordelais est plus délicat au sein de leur base (16e équipe à domicile). Ils tenteront de remédier à cela ce dimanche en accueillant les Stéphanois au Matmut Atlantique à 15h.


La décla’

Si ses débuts en tant qu'entraîneur de l'AS Saint-Étienne se sont passés comme dans un rêve, Claude Puel ne perd pas de vue que ses joueurs ont encore beaucoup de travail pour atteindre les objectifs du club. Cependant, le comportement affiché dans le Derby est un élément référence à reproduire dès ce dimanche.


La stat'

4

4 des 8 buts inscrits par l'ASSE cette saison en Ligue 1 Conforama l'ont été de la tête, et par 4 buteurs différents (Aholou, Nordin, Debuchy … et ROBEEERT BERIC !). Aucune autre équipe de l'élite n'a inscrit plus de 3 buts de la tête cette saison.


Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire