B.Assou-Ekotto : «La possibilité de reprendre du plaisir»
Le tout nouveau défenseur stéphanois explique les raisons de son arrivée à Saint-Etienne. Après avoir acquis de l’expérience en Angleterre, le Camerounais est déterminé à faire une belle saison sous le maillot Vert.
Benoît, pourquoi avoir opté pour l’ASSE ?
J’avais des offres dans des pays plus exotiques mais moins intéressantes sur le plan sportif. Saint-Etienne a pris le dessus car la Ligue 1 est un championnat majeur et c’est positif pour moi de revenir en France. Ici, j’ai la possibilité de reprendre du plaisir en jouant au football. Lors de mes discussions avec le coach et les dirigeants, j’ai senti que tout était sain dans ce club. C’est quelque chose qui a fait pencher la balance.
Quels sont tes premières impressions ?
L’ambiance dans le groupe est bonne. On sent que les joueurs se connaissent bien et qu’ils ont l’habitude de vivre ensemble. L’intégration ne devrait pas être difficile.
Quels objectifs te fixes-tu à Saint-Etienne ?
Je viens pour réaliser une très bonne saison, personnellement et collectivement. Mon objectif est d’être bon avec l’ASSE, et c’est le seul que je me fixe.
Neuf ans après ton départ, quels souvenirs as-tu de la Ligue 1 ?
Je n’ai que des bons souvenirs en France car c’était mes débuts en professionnels. J’avais la fougue ! Désormais, j’ai plus d’expérience. Ici, beaucoup de choses me rappellent le RC Lens, mon club formateur, que ce soient les supporters ou la ville. Je ne me sens pas dépaysé.
Comment te sens-tu physiquement après un an sans jouer ?
Très bien. J’ai poursuivi l’entraînement de mon côté pour éviter que la reprise avec un club ne soit dure à digérer. Il était important que je me maintienne en forme. J’ai toujours eu de la « niaque », j’en avais à vingt ans, j’en ai à trente-et-un. Cette coupure n’a pas modifié mon état d’esprit. Rien ne remplace la compétition mais je suis toujours resté en activité.