Pros
Samedi 04 Mars 2017 à 22h04
Bastia 0-0 ASSE: un point et des regrets
Sur l’Ile de Beauté, les Stéphanois auraient pu s’imposer dans un match qu’ils ont dominé. Malgré plusieurs occasions, les Verts n’ont jamais trouvé l’efficacité nécessaire pour tromper une équipe bastiaise limitée mais valeureuse.
LE FILM DU MATCH
10e : Kévin Monnet-Paquet s’échappe sur le côté gauche avant de centrer pour Henri Saivet. Face au but, le Sénégalais rate totalement sa reprise du droit.24e : bon mouvement stéphanois initié par Jordan Veretout. Décalé par Jorginho, Ronaël Pierre-Gabriel trouve le numéro 14 au point de penalty. Ce dernier se jette mais ouvre trop son pied face à Leca.
37e : coup-franc en angle fermé frappé puissamment par Bengtsson. Stéphane Ruffier s’impose des poings sur sa ligne.
40e : le corner bastiais traverse la surface de réparation stéphanoise avant d’atterrir sur El-Kaoutari, qui ne cadre pas sa tête.
51e : nouveau bon centre en retrait de KMP pour Lemoine, qui envoit sa frappe dans le ciel corse. Henri Saivet, prévenu par le Breton, avait intelligemment laissé passer le ballon entre ses jambes.
62e : Loïc Perrin coupe le corner de Veretout de la tête. Sa tentative échoue à quelques centimètres du cadre.
79e : Benjamin Corgnet, de la tête, rate une grosse occasion face à Leca, sur un très bon centre de Veretout.
LE RÉSUME DU MATCH
On dit des derniers instants avant la pause qu’ils sont décisifs. Ceux vécus à Furiani étaient effrayants et faisaient froid dans le dos. Vincent Pajot, qui disputait un duel avec Saint-Ruf, recevait le pied du Bastiais dans le visage, tombant au sol, K.O. Ronaël Pierre-Gabriel, les mains sur la tête, Jordan Veretout courant vers son banc comme pour échapper à la scène : les images étaient inquiétantes. Sur une civière, Vincent Pajot sortait sous les applaudissements nourris de Armand-Cesari, soudain circonspect, alors que ses joueurs, un temps dominés, semblaient de plus en plus pressants (37e, 40e). Avant ces cinq minutes de peur, fatales à Saint-Ruf, exclu sur le champ, les Verts avaient dominé les débats, profitant d’une possession de balle nettement supérieure à celle des locaux (60% contre 40% pour le SCB). Malheureusement, les tentatives d'Henri Saivet et Jordan Veretout (10e, 24e) manquaient de justesse technique pour matérialiser la domination stéphanoise au tableau d’affichage.A dix, et dans un climat bizarre vu les circonstances, Bastia ne cherchait plus que le jeu long pour tromper les Verts. Ces derniers, s’ils manquaient de tranchant dans la finition, étaient toujours les plus dangereux (51e, 64e). Alors qu’ils semblaient monter en puissance et que Christophe Galtier lançait Benjamin Corgnet dans la bataille, Fabien Lemoine, coupable d’un pied un peu trop haut sur El-Kaoutari, était lui aussi exclu (65e). Les contacts se durcissaient. Le tacle de Danic sur Kévin Monnet-Paquet (70e) aurait d’ailleurs pu valoir une nouvelle expulsion aux Corses. Le jeu devenait alors brouillon, les débats heurtés. Aucune des deux équipes ne parvenait à déployer son jeu, même si Bastiais comme Stéphanois ont des objectifs importants à relever en ce dernier tiers d’exercice. A l’image de Benjamin Corgnet (85e), dont la tête aurait sans doute donné une autre saveur à leur samedi soir en cas de réussite, les Verts ne pouvaient forcer la décision.
LE JOUEUR DU MATCH
Habib Maïga
Lancé dans le grand bain dans un match à enjeu, le défenseur formé à l’ASSE n’a pas flanché. Face aux supporters bastiais en première mi-temps, il n’a pas coulé sous la pression, s’offrant même un joli numéro technique le long de la ligne (14e). S’il a lâché El-Kaoutari au marquage (40e), le numéro 32 du soir a réalisé une performance sans fausse note, à un poste où il n’a pas souvent évolué. |
LA FICHE DU MATCH
Ligue 128e journée
Au stade Armand-Cesari de Bastia
SC Bastia 0-0 ASSE
Arbitre : M. Rainville
Avertissements : Danic (70e) pour le SC Bastia ; Corgnet (77e) pour l’ASSE
Expulsions : Saint-Ruf (44e) pour le SC Bastia ; Lemoine (65e) pour l’ASSE
SC Bastia : Leca (C) – Bengtsson, El-Kaoutari, Cioni, Saint-Ruf – Mostefa – Danic, Raspentino, Oniangué, Nangis (puis Boulaya, 84e) – Sait-Maximin. Entraîneur : Rui Almeida.
ASSE : Ruffier – Maïga, Perrin (C), Théophile-Catherine, Pierre-Gabriel (puis Polomat, 80e) – Pajot (puis Lemoine, 45e), Veretout – Monnet-Paquet, Saivet, Jorginho (puis Corgnet, 62e) – Beric. Entraîneur : Christophe Galtier.
Derniers articles
#PSGASSE
#PSGASSE
#PSGASSE
Steph'
#PSGASSE
Entraînement
Entraînement
#PSGASSE
#PSGASSE
#PSGASSE