Pros Samedi 02 Mai 2015 à 21h51

Bastia 1-0 ASSE : coup d’arrêt en Corse

Après neuf matches sans défaite, les Verts ont plié à Bastia. Solides face aux occasions corses pendant 84 minutes, les hommes de Christophe Galtier ont été surpris par un tir précis d'Ayité.

Presque vingt-trois ans après la catastrophe de Furiani, le peuple corse s’était donné rendez-vous au stade Armand-Césari, ce samedi soir, et prouvait que la mémoire n’était pas une notion vaine sur l’Ile de Beauté. Un silence de cathédrale accompagnait les vingt-deux acteurs pour leur entrée sur la pelouse, les Bastiais en maillot noir, les Stéphanois avec un brassard de la même couleur. Une soirée particulière et riche en émotion(s) que les Corses démarraient pourtant tambour battant. Une longue relance de François Modesto envoyait Gaël Danic se mesurer à Stéphane Ruffier mais le ballon piqué du Bastiais venait mourir au pied du poteau (3e). La menace adverse restait tout de même palpable. François Modesto marquait de la tête, à la fin du premier quart d’heure, mais le défenseur corse était signalé, à juste titre, en position de hors-jeu (15e).



Ce début de match le montrait : les Verts n’auraient pas la tâche facile face au Sporting, qui, au coup d’envoi, avait pris 27 de ses 40 points à domicile. Les Stéphanois subissaient et ne disposaient que de très peu de ballons aux avant-postes. Alors, ils faisaient front et défendaient intelligemment. Ils pouvaient également compter sur un Stéphane Ruffiser toujours aussi prompt, comme sur cette tête de Floyd Ayité, après une ouverture de Julian Palmieri, sur laquelle le portier stéphanois se détendait parfaitement (23e). Ayité contre Ruffier, un duel qui allait livrer son remake cinq minutes plus tard, mais c’est encore le gardien international qui sortait vainqueur du scénario avec une superbe claquette devant l’attaquant bastiais (28e).

Réaction stéphanoise

Les Verts vivaient une première demi-heure difficile et se créaient leur première occasion par l’intermédiaire de Romain Hamouma, qui piquait trop son ballon devant Alphonse Aréola (29e). Ce contre rondement mené permettait aux Stéphanois d’équilibrer les débats. Un coup-franc de Max-Alain Gradel passait trop loin du cadre pour inquiéter le gardien bastiais (36e). Landry Nguemo tentait ensuite une frappe surpuissante du pied droit aux vingt mètres qui passait tout près du cadre (38e). Touché à la tête quelques minutes plus tôt, Romain Hamouma déviait du bout du crâne une ouverture d’Ismaël Diomandé dans les buts bastiais. Mais, comme pour François Modesto, son but était refusé pour une position de hors-jeu (45e). Si la possession du ballon restait favorable aux Corses, les Verts avaient répondu en fin de mi-temps aux velléités bastiaises.



Après sa belle frappe en fin de première période, Landry Nguemo faisait de nouveau admirer son pied droit au retour des vestiaires, cette fois dans la surface bastiaise, après une belle remise de Max-Alain Gradel. Alphonse Aréola était sur la trajectoire, mais les Verts s’offraient là la plus belle occasion du match (49e). Après vingt minutes durant lesquelles les deux équipes ne parvenaient pas à prendre l’avantage, Brandao, l’ancien Stéphanois, était tout proche de jouer un bien vilain tour à ses anciens coéquipiers. La reprise du Brésilien était sortie sur sa ligne par Jérémy Clément (71e), avant qu’un nouveau ballon chaud ne traîne dans la surface stéphanoise et ne soit sorti in extremis par Ricky van Wolfswinkel (73e).

Ayité crucifie les Verts



Plus de peur que de mal, donc, pour les Verts qui, comme en première période, faisaient admirer leur solidité défensive. Ils pointaient alors le bout de leur nez en contre, avec Max-Alain Gradel, qui reprenait d’une tête plongeante, et hors cadre, un centre de Landry Nguemo (75e). L’Ivoirien avait encore de l’essence dans le moteur et enclenchait la seconde, sur un contre, qui terminait sa course au-dessus des buts bastiais après un rush de trente mètres (78e). Alors que l’on se dirigeait vers un match nul, Bastia allait crucifier les Verts. Un centre en retrait de Gaël Danic donnait l’occasion à Floyd Ayité, malheureux face à Stéphane Ruffier en première période, d’ouvrir la marque, à six minutes de la fin du temps réglementaire (Bastia 1-0 ASSE, 86e).

Ce but intervenait au pire moment pour les Verts.. Bastia, qui tenait là trois points précieux, ne laissait pas passer l’occasion d'effectuer un grand pas vers le maintien en L1. Les Stéphanois, 5e, voyaient donc l’Olympique de Marseille les devancer à la différence de but. Et repartaient logiquement déçus de l’Ile de Beauté.


35e journée de Ligue 1
Bastia 1-0 ASSE

Score à la mi-temps : 0-0
Stade Armand-Césari
Arbitre : M. Lannoy
But : Ayité (84e) pour Bastia
Avertissements : Diakité (35e), Danic (58e), Palmieri (82e) pour Bastia ; Hamouma (82e) pour l’ASSE
Bastia : Areola – Palmieri, Peybernes, Modesto (C), Diakité (puis Cioni, 46e), Boudebouz, Gillet, Danic – Ayité, Kamano (puis Sio, 64e), Brandao. Entr : G. Printant.
ASSE : Ruffier – Clerc, Théophile-Catherine, Bayal Sall, Brison – Diomandé, Clément (cap), Nguemo  – Hamouma (puis Monnet-Paquet, 83e), Erding (puis van Wolfswinkel, 47e), Gradel. Entr : C. Galtier

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire