Boulogne 1-1 ASSE (TAB 3-4) : Les Verts en demi-finale !
Au terme d’un match à suspense, les Verts s'imposent à Boulogne à l'issue des tirs au but (1-1, TAB 3-4). Après vingt-deux ans d'attente, l'ASSE retrouve ainsi le dernier carré de la Coupe de France.
Il aura fallu du suspense, des retournements de situation et finalement une séance de tirs au but pour départager les deux équipes. Dans ce dernier exercice, Stéphane Ruffier a, une fois, prouvé qu’il était un atout incomparable. Le gardien des Verts a repoussé une dernière tentative boulonnaise pour propulser l’ASSE en demi-finale de la Coupe de France. Vingt-deux ans ans après sa défaite face à Nantes (0-1, 6 juin 1993), l'ASSE entre, à nouveau, dans le dernier carré de la plus prestigieuse compétition du football français.
Pour Boulogne, c’était le grand soir. L’ambiance était bouillante. Le Stade de la Libé n’avait plus eu l’occasion de vibrer depuis les joutes de Ligue 1 en 2010. Dans ces conditions, on avait prédit l’enfer pour les Verts. Ils s’en sont sortis mais ça ne s’est pas fait sans heurts.
L’ASSE dans le bon tempo
Pourtant, les Verts avaient attaqué la partie par le bon bout. Ils pressaient haut et fort. Une frappe contrée de Yohan Mollo profita à Romain Hamouma qui se présenta seul devant Jody Viviani. Mais, l’ex-gardien des Verts gagna son duel avec autorité (5e). Les Stéphanois variaient leurs offensives. Sur les côtés ou dans le dos de la défense boulonnaise, l’ASSE était menaçante, mais pas suffisamment dangereuse. Courageux et solidaires, les Nordistes résistaient sans s’affoler. Jody Viviani intercepta un coup de tête trop décroisé de Benjamin Corgnet (22e). Yohan Mollo insista encore mais sa frappe fut contrée in extrémis (25e).
Boulogne sort ses griffes
En face, Boulogne misait sur la vivacité de ses attaquants. Alors qu’il filait vers Stéphane Ruffier, Julien Begue fut rattrapé pour une position de hors-jeu. Les Boulonnais prenaient de la confiance et de l’assurance. La partie s’animait. Les Verts finissaient un peu plus fort. Bien décalé par Yohan Mollo, Benjamin Corgnet enroula sa frappe mais n’attrapa pas le cadre (43e).
Les Verts subissent
Au retour des vestiaires, Boulogne se ruait à l’attaque sous l’impulsion, notamment, de Xavier Mercier. Stéphane Ruffier fut bien inspiré de devancer Georges Gope Fenepej (47e). Les Verts subissaient. Un coup franc direct d’Anthony Souberve fut trop aérien. Les minutes défilaient. Stéphane Ruffier fut vigilant pour s’imposer, en deux temps, sur un centre de Julien Begue (68e). Boulogne jouait tous les coups à fond. Xavier Mercier accéléra dans l’axe, privilégia la solution personnelle mais manqua la cible (75e).
Benjamin Corgnet répond à Anthony Soubervie
A force de pousser, Boulogne trouva la faille avec la complicité de l’arbitre. En effet, alors que Julien Begue avait vu sa frappe repousser par la défense stéphanoise, M. Fautrel désigna le point de pénalty pour une faute inexistante de Stéphane Ruffier. Anthony Soubervie profita de l’offrande pour ouvrir le score (80e : Boulogne 1-0 ASSE).
Il ne restait plus que dix minutes pour égaliser. Les Verts en eurent besoin de cinq et d’un coup de tête gagnant de Benjamin Corgnet pour revenir complètement dans la partie (85e : Boulogne 1-1 ASSE). Le milieu de terrain inscrivait ainsi au meilleur moment son premier but de la saison.
Une prolongation intense
Les deux équipes en étaient quitte pour une prolongation. Elles se rendaient coup pour coup. A un coup franc direct de peu à-côté de Yohan Mollo (92e), Boulogne répliqua par une chevauchée de Nassa Niango barrée par une parade de Stéphane Ruffier (96e). Les Verts accéléraient encore. Mevlut Erding sauta plus haut que tout le monde pour smasher un coup de tête au ras du montant gauche de Jody Viviani (97e). Le gardien nordiste repoussa encore un missile de Kévin Monnet-Paquet (102e).
Stéphane Ruffier est énorme
Boulogne ne refusait pas le jeu. Deux retours énormes de Moustapha Bayal Sall évitaient le pire. Stéphane Ruffier se coucha pour bloquer une frappe de Baidi Dia (115e). La dernière action fut stéphanoise mais Mevlut Erding ne fit trembler que le filet extérieur. Finalement, le sort du match bascula lors de la séance des tirs au but. Un dernier arrêt de Stéphane Ruffier face à Xavier Mercier suffi au bonheur des Verts et à leurs six cents supporters. Vingt-deux ans après, l'ASSE retrouve le dernier carré de la Coupe de France.
Quart-de-finale de la Coupe de France
Boulogne 1–1 ASSE (TAB 3-4)
Score à la mi-temps : 0-0
Stade de la Libération
Arbitre : M. Fautrel
Buts : Soubervie (80e sp), Rolland pour Boulogne, Benjamin Corgnet (85e) pour l’ASSE
Avertissements : Soubervie (52e) pour Boulogne, Sall (49e), Mollo (90e) pour l’ASSE
Tirs au but :
Pour Boulogne : Soubervie (réussi), Rolland (r), Jaques (r), Dia (manqué), Mercier (m)
Pour l’ASSE : Mollo (r), Perrin (m), Erding (r), Monnet-Paquet (r), Clerc (r)
US Boulogne Côte d’Opale : Viviani - Soubervie, Vandenabeele, Jaques, Fabien - Gbizié (puis Niangbo 73e), Dembélé, Rolland, Gope-Fenepej (puis Le Maitre 11e) - Mercier, Bègue (puis Dia 107e). Entr. : S. Le Mignan
ASSE : Ruffier - Théophile-Catherine, Bayal Sall, Perrin, Brison (puis Clerc 87e) - Nguemo, Clément, Corgnet – Hamouma (puis Erding 76e), Mollo, van Wolfswinkel (puis Monnet-Paquet 63e). Entr : C. Galtier