Bravo Jérémy !
Jérémy Clément, Stéphanois entre 2011 et 2017 a officialisé la fin de sa carrière en fin de semaine dernière. L’ASSE tenait à le féliciter.
Quasiment 500 matches en professionnel, plus de 50 rencontres européennes et un palmarès garni de tous les trophées majeurs du football français : après une carrière bien remplie, entamée il y a seize ans presque jour pour jour, Jérémy Clément a décidé de raccrocher les crampons. Ce dernier avait retrouvé Bourgoin-Jallieu et l’Isère, où il a grandi et débuté le ballon rond, l’année dernière. L’infatigable milieu défensif a alors senti que la boucle était bouclée. Et quelle boucle ! Un véritable Tour de France, débuté à l’OL (2003-2006), poursuivi au Paris Saint-Germain (2007-2011) et l’ASSE (2011-2017) après un passage par l’Écosse et les Glasgow Rangers (2006-2007). L’AS Nancy-Lorraine (2017-2019), et le FC Bourgoin-Jallieu, donc, sont venus clore le passage de l’international Espoirs (6 sélections) sur les terrains.
Un cadre d'une équipe qui entre dans l'histoire du club
Arrivé en juillet 2011 à l’ASSE, Jérémy Clément incarne alors le renouveau du club stéphanois, qui s’apprête à vivre de grandes émotions. En pleine force de l’âge, déjà trois fois champion de France, le milieu défensif s’impose presque naturellement comme une pièce majeure du groupe de Christophe Galtier, auquel il apporte son expérience et ses qualités. Venu pour trois saisons au départ, il restera finalement six années dans le Forez et disputera 192 matches officiels. Avec lui, l’ASSE remporte la Coupe de la Ligue (2013) et retrouve l’Europe, qu’elle fréquente quatre saisons consécutivement.
Gravement blessé en mars 2013, Jérémy Clément est présent au Stade de France pour la victoire des siens face au Stade Rennais (1-0). Malgré ses béquilles, il se joint à la célébration de tout un groupe et de tout un club sur la pelouse du stade francilien. Loïc Perrin brandit alors un trophée attendu depuis 32 ans par toute une ville en sa compagnie. Quelques semaines plus tard, en barrages d’UEFA Europa League, il retrouve les terrains après six mois d’absence lors du succès face au FC Milsami (3-0). Dans la chaleur du Chaudron, le numéro 6 reçoit une ovation marquante, de celles qui traduisent la reconnaissance du Peuple Vert pour l’un des siens.
Sympathique, ouvert et volontiers chambreur, Jérémy Clément a marqué son passage en Vert de sa bonhomie et de sa simplicité. L’ASSE tient à le féliciter pour sa superbe carrière et lui souhaite le meilleur pour sa reconversion. Bravo, Jérémy !