Bredouille dans le Nord
Les Verts se sont inclinés sur le plus petit des scores ce dimanche, en déplacement à Lens (1-0).

Le contexte
Après la large défaite enregistrée le week-end dernier face au nouveau Champion de France, le Paris Saint-Germain, les Verts d’Eirik Horneland se déplacent ce dimanche dans le Nord, pour y affronter le RC Lens à Bollaert. Si les Verts luttent pour le maintien, les locaux s’inscrivent eux dans la course à l’Europe.
Le XI
Absent de la feuille de match le week-end dernier face à Paris car suspendu, Maxime Bernauer fait son retour dans le XI de départ à la place de Dylan Batubinsika. Les dix autres joueurs sont ceux ayant débuté le match contre les Champions de France.
Le match
Dès les premiers instants, les locaux sont mis sous pression. Sarr manque sa passe en retrait et Zuriko Davitashvili en profite. L’attaquant Vert s’avance mais Medina revient in-extremis pour contrer sa frappe (1e). Quelques instants plus tard, c’est Yvann Maçon qui s’essaie à plus de 20m. Sa lourde frappe est détournée en corner par Ryan (8e). Au terme d’un mouvement collectif intéressant, Zuriko Davitashvili pénètre dans la surface et sert en retrait Florian Tardieu. Le numéro 10 voit sa frappe contrée par la densité lensoise (9e). De l’autre côté, et à l’issue là aussi d’un mouvement collectif, Machado croit ouvrir le score sur une passe en retrait d’Aguilar mais son but est annulé pour une très légère position de hors-jeu (12e). Après un tacle offensif, Medina sert Diouf en retrait qui, de manière assez incroyable, parvient à manquer le cadre à bout portant (28e). Tant mieux pour les Verts ! Après avoir contrôlé de la poitrine, El Aynaoui expédie une volée sous la barre que « Larso » claque hors du but (29e). À la retombée d’un coup-franc de Zuriko Davitashvili, Mickaël Nadé se voit priver du ballon par la sortie de Ryan (31e). Sur un ballon malin de Pierre Ekwah en direction de Zuriko Davitashvili, Bah intervient et sauve son portier (33e). Le nôtre, de portier, intervient à deux fois ensuite. Sur une frappe lointaine de Diouf puis sur la tête d’Aguilar à la réception du premier arrêt (41e). Dans les ultimes secondes, Zuriko Davitashvili se fait écraser le pied juste à l’entrée de la surface de réparation et obtient un penalty. En plongeant du bon côté, Ryan met en échec Irvin Cardona (45e+3). Rageant.
De retour des vestiaires, les locaux prennent le contrôle du ballon. Après un coup-franc, le ballon traine devant le but stéphanois mais la frappe à bout portant est déviée (50e). Il faut attendre plus d’un quart d’heure pour voir de nouvelles situations. Elles seront lensoises. Après un coup-franc hors cadre de Machado (67e), Aguilar manque lui aussi le cadre en se jetant après un centre (70e). La tête du solide défenseur Bah sur corner est captée (73e) avant de voir le verrou stéphanois sauter. Servi par Diou, Machado centre fort devant le but pour Koyalipou qui transforme à bout portant malgré le retour de Léo Pétrot (Lens 1-0 ASSE, 75e). Si Ibrahima Wadji se joue bien de Sarr sur un ballon aérien, sa frappe dans la surface n’attrape pas le cadre (80e).
Au terme d’une rencontre hachée, les Verts rentrent donc bredouilles de Bollaert.
La suite
Deux rencontres à domicile se profilent. Les réceptions de Brest, dont la billetterie est ouverte, et celle de Lyon, pour laquelle la billetterie ouvre ce lundi.