C. Galtier : «Un objectif clairement identifié»
Avant de se déplacer à Lorient (mercredi 18h40) pour le compte des 8e de finale, l’entraineur des Verts annonce la couleur : la Coupe de la Ligue fait partie des objectifs du club.
Quelle importance accordez-vous au déplacement à Lorient en Coupe de la Ligue ?
Ce n’est pas un tirage favorable. C’est toujours très compliqué de jouer un match de Coupe à l’extérieur, qui plus est sur le terrain synthétique de Lorient. Ceci dit, nous savons toute la joie que procurent les Coupes. La Coupe de la Ligue est le chemin le plus court pour décrocher une qualification en Europa Ligue. Cette saison, nous avons été exempts du premier tour de Coupe de la Ligue grâce à notre 4e place en championnat. A nous de saisir l’opportunité d’atteindre déjà les quarts de finale. C’est un objectif clairement identifié avec mon groupe. Nous irons à Lorient avec beaucoup de détermination et de conviction.
Quelle est l’état de forme de vos troupes ?
Nous avons enchainé beaucoup de matches et de déplacements. Nous avons dépensé beaucoup d’énergie et d’émotions. Nous sommes tous un peu fatigués. Dans ces situations-là, nous devons trouver des ressorts psychologiques et nous faire violence. Pour que tout le monde ait du temps de jeu et soit heureux dans le groupe, nous devrons être qualifiés dans plusieurs compétitions.
«J’aime ce métier et j’aime ce club»
Avez-vous été surpris par l’efficacité du duo Paul Baysse – Florentin Pogba en charnière centrale ?
Non car Paul (Baysse) est un joueur de Ligue 1. Il a malheureusement été blessé à son arrivée à Saint-Etienne mais aujourd’hui, il est rétabli. Quant à Florentin (Pogba), il montre qu’il a le niveau de la Ligue 1. Il a encore une marge de progression importante. Ces deux joueurs s’entendent bien et combinent bien sur le terrain mais ils peuvent encore progresser.
Que vous inspire le parcours de Lorient ?
Ce n’est pas la même équipe que nous avions battue en championnat. C’est aujourd’hui une équipe en confiance. Elle a récolté dix points sur les cinq derniers matches. Son organisation de jeu est similaire mais l’animation et les joueurs sont différents. Sylvain (Ripllo) est ainsi récompensé de son opiniâtreté. C’est tout à son honneur.
Quel regard portez-vous sur vos cinq ans à la tête de l’ASSE ?
C’est une certaine longévité qui prouve que l’entraineur peut travailler dans la continuité au sein d’un club. Cela réclame une recherche constante pour faire progresser le club, l’équipe et soi-même. C’est ce qui me plait dans ce métier. J’aime ce métier et j’aime ce club. Je remercie tous les jours les gens qui m’ont donné la possibilité de le faire, MM. Romeyer et Caiazzo et Alain Perrin.
Etes-vous sensible aux différents messages de félicitations recueillis sur les réseaux sociaux sur vos cinq ans en Vert ?
Cela fait plaisir. Je suis sensible à ces messages. Nous, les entraîneurs, nous sommes plus souvent critiqués et attaqués. Donc, les messages d’encouragements et de félicitations, je les prends avec plaisir.