Pros Dimanche 01 Févr. 2015 à 15h51

Caen 1-0 ASSE : les Verts ratent le coche

Malgré de nombreuses occasions en première période, les Stéphanois ont été surpris par un contre caennais supersonique et s’inclinent en Normandie (0-1). Supérieurs techniquement, les Verts ont péché dans la finition.

Christophe Galtier craignait Caen, ce relégable qui n’en avait pas l’air, quatrième meilleure attaque de France et vainqueur lors de ces deux derniers matches de championnat. Décomplexés et relancés dans la course au maintien, les Normands ont, cette fois-ci, su résister aux Verts, qui avaient pris le match par le bon bout, se créant bon nombre d’occasions dès les premières minutes. L’envie était là côté stéphanois, les opportunités également, mais c’est bel et bien le Stade Malherbe, plus réaliste, qui est sorti vainqueur de la bataille, rythmée et agréable, malgré une pelouse en très mauvais état.

Les Verts prennent les rênes…

Après une première occasion signée Hervé Bazile pour le Stade Malherbe (3e), ce sont bien les Stéphanois qui prenaient le match en main dès l’entame. Fabien Lemoine, tel un numéro 10, lançait parfaitement Ricky van Wolfswinkel dans la profondeur. L’attaquant hollandais frappait instantanément, empêchant Rémy Vercoutre d’intervenir, mais ne cadrait pas (9e). Le portier caennais devait également s’avouer vaincu sur un coup franc excentré de Yohan Mollo, magnifiquement enroulé par le Stéphanois, que la barre transversale repoussait au-dessus des buts (14e). Les occasions s’enchaînaient pour les Verts, qui ne laissaient pas respirer leurs adversaires. Après un décalage de Landry Nguemo, Kévin Théophile-Catherine trouvait Romain Hamouma en retrait. Le numéro 21 contrôlait et frappait dans la foulée, toujours sans trouver le cadre (15e).

… mais Caen frappe le premier

Le match n’échappait pas à la domination des Verts, qui étaient en tête à la possession de balle (60-40 en leur faveur après 20 minutes). Loïc Perrin devançait Alaeddine Yahia sur un corner de Yohan Mollo mais sa tentative ne pouvait tromper Rémy Vercoutre (24e). Les Stéphanois se procuraient toutes les situations chaudes. Romain Hamouma, tout en vitesse, laissait sur place Dennis Appiah avant de trouver Landry Nguemo qui, face au but, ouvrait trop son pied (34e). Le huitième tir de la mi-temps pour des Stéphanois qui allaient payer cher leur manque de réalisme. Julien Féret, partait seul au but et, après avoir bénéficié de l’appel de Sloan Privat, trompait Stéphane Ruffier d’une frappe croisée (Caen 1-0 ASSE, 41e). Cruel pour les Verts, dominateurs mais pas récompensés au cours d’un premier acte globalement maîtrisé de leur part.

Ruffier assure

Si la seconde période démarrait sur un faux rythme, ce sont bel et bien les Verts qui se montraient à nouveau les plus en jambes. Landry Nguemo trouvait Yohan Mollo, qui centrait fort au deuxième poteau, Ricky van Wolfswinkel attendait l’offrande mais Alaeddine Yahia, l’ancien Stéphanois sauvait son camp (52e). Les Caennais, en tête au tableau d’affichage, se trouvaient dans une position idoine pour contrer, comme Emmanuel Imorou, qui partait depuis sa surface, avant de trouver Julien Féret côté gauche, et de conclure devant Stéphane Ruffier par une talonnade hors-cadre (61e). Le portier stéphanois se montrait ensuite serein devant Thomas Lemars (74e) et Emiliano Sala (75e), arrivé il y a peu en Normandie.

Les Stéphanois poussent

Yohan Mollo tentait de déstabiliser l’arrière-garde normande sur son côté, alors que Fabien Lemoine, très proche de Ricky van Wolfswinkel sur le terrain, apportait son soutien à l’attaque. C’est lui qui armait une frappe puissante aux vingt mètres, qui obligeait Rémy Vercoutre à se coucher (78e). Les Verts gardaient la possession et voulaient s’installer dans le camp adverse. Ils obtenaient la bagatelle de dix corners, apportant sans cesse le danger dans la surface adverse, mais devaient rester concentrés face aux contres locaux, menés pas Emiliano Sala (86e, 88e). Ce dernier ratait même la balle du break, alors qu’il avait le but ouvert, et voyait Stéphane Ruffier sauver les siens (90e). La dernière tentative d’Allan Saint-Maximin (90e+3) ne donnait rien et les Verts devaient s’incliner, peu récompensés de leurs efforts.


23e journée de Ligue 1

Caen 1-0 ASSE

Au stade Michel-d’Ornano, 15 000 spectateurs environ
Score à la mi-temps: 1-0
Arbitre : M.Varela

But : Féret (41e) pour Caen
Avertissements : Da Silva (42e), Nangis (63e) pour Caen ; Clément (83e) pour l’ASSE
Caen : Vercoutre - Yahia, Appiah, Imorou, Da Silva - Seube (puis Adeoti 81e), Kante, Féret (c) - Privat (puis Sala 75e), Nangis, Bazile (puis Lemar 67e). Entr. : P.Garande.
ASSE : Ruffier - Théophile-Catherine, Baysse, Perrin (c), Brison - Clément (puis Bamba 84e), Nguemo (puis Saint-Maximin 56e), Lemoine - Hamouma, Mollo, van Wolfswinkel. Entr. : C.Galtier.
 

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire