Caen 1-0 ASSE: pas de rebond pour les Verts
Face à l’une des meilleures équipes de Ligue 1 depuis le début de l’année 2015, les Verts ont plié sur un but d’Andy Delort. Muets face au but adverse pour la première fois de la saison, les Stéphanois n’ont jamais réussi à trouver la faille et sont désormais cinquièmes au classement.
Jeudi dernier, à Rome, les Verts étaient tombés les armes à la main (2-3). Ce dimanche, à Caen, ils n'ont pas tous semblé repousser les limites pour tenter de remporter une victoire qui leur aurait permis de rester les dauphins du PSG. Battue 1-0 alors que Stéphane Ruffier a multiplié les arrêts décisifs, l'ASSE n'a pas montré le visage conquérant qui était le sien ces derniers temps. Cet échec la fait reculer de trois places au classement (5e).
Une nouvelle série de sept matches en trois semaines se terminait, en Normandie, pour des Verts désormais habitués aux calendriers chargés. Trois jours après le déplacement à Rome, Christophe Galtier choisissait donc de renouveler les batteries en optant un onze différent de celui qui avait débuté la rencontre au stade Olympique, jeudi. Jonathan Brison, retrouvait le côté gauche de la défense, alors que le reste de l’arrière-garde demeurait inchangée. Ismaël Diomandé occupait un poste de milieu défensif, aidé par Fabien Lemoine, tandis que Valentin Eysseric remplaçait poste pour poste Benjamin Corgnet. En attaque, Kévin Monnet-Paquet, auteur d’une rentrée remarquée et d’un but magnifique en Europe, était titulaire, en compagnie de Robert Beric et Jean-Christophe Bahebeck.
Stéphane Ruffier décisif
Le début de rencontre était plein d’intensité entre des Caennais en confiance et des Stéphanois toujours à la recherche d’un jeu alléchant. Un enchaînement de Vincent Bessat, conclu par une frappe bien capté par Stéphane Ruffier, lançait les hostilités (5e), alors que Kévin Monnet-Paquet, du gauche, obligeait Vercoutre à la parade, après une tentative lointaine (13e). Le portier normand allongeait ensuite pour Andy Delort dont la demi-volée, puissante et cadrée, permettait à Stéphane Ruffier de réaliser un nouvel arrêt important (25e), puis un autre, encore plus décisif, toujours face à l’attaquant caennais (33e).
L’intensité de la rencontre ne faiblissait pas et les deux équipes, qui ne calculaient pas, se livraient une bataille très agréable à suivre. La tête de Yahia, l’ancien Stéphanois, était hors cadre (38e), celle qu'il effectuait devant Robert Beric, après un beau centre de François Clerc, était plus inspirée, et empêchait le Slovène de reprendre le ballon en position favorable. Valentin Eysseric réalisait ensuite un modèle de passe en profondeur pour Kévin Monnet-Paquet qui frappait instantanément, obligeant Vercoutre à sortir le ballon qui allait se loger dans son soupirail (44e).
Si le possession était légèrement en faveur des Verts (52/48), le plus étonnant, alors que M. Hamel sifflait la mi-temps, était que les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge, tant le duel était enjoué.
Delort décide du match
Le début de deuxième mi-temps était nettement plus favorable aux Caennais, plus en jambes que les Verts. Sur une attaque éclair en trois passes, Ferret décalait Bessat, lancé côté gauche. Ce dernier trouvait Delort au deuxième poteau, qui n’avait plus qu’à conclure (Caen 1-0 ASSE, 62e).
Le numéro 9 normand plaçait alors les hommes de Christophe Galtier dans une position délicate, même si Loïc Perrin montrait le chemin grâce à une tête magnifiquement sortie par Vercoutre, alors que le ballon allait se loger dans lucarne (65e). Le technicien stéphanois effectuait alors trois changements coup sur coup : Vincent Pajot entrait en lieu et place d’Ismaël Diomandé, Nolan Roux, lui, suppléait Vincent Eysseric alors que Romain Hamouma, chaleureusement applaudi par son ancien public, remplaçait Jean-Christophe Bahebeck.
Les Verts, en quête de réaction, avaient le ballon (60% de possession) mais ils ne parvenaient pas à franchir le mur adverse à la tête duquel Alaeddine Yahia montait la garde face aux attaquants stéphanois. Si Stéphane Ruffier réalisait un arrêt exceptionnel face à Delort, cauchemar de la défense stéphanoise ce dimanche (80e), Kévin Monnet-Paquet ne parvenait à cadrer sa frappe puissante du droit (81e), pas plus que Nolan Roux, après un superbe relais entre Romain Hamouma et Vincent Pajot, en plein cœur de la surface adverse (83e). Rien n’y faisait et, pour la première fois cette saison, les Verts ne parvenaient à faire trembler les filets adverses. Déjà battus sur la pelouse de D’Ornano la saison dernière, les Verts rentraient à nouveau bredouilles de Normandie.
Ligue 1
9e journée
Caen 1-0 ASSE
Score à la mi-temps : 0-0
Au stade Michel d’Ornano de Caen (Normandie)
Arbitre : M.Hamel
Buts : Delort (62e) pour Caen
Avertissements : Diomandé (41e), Brison (50e), Ruffier (90e) pour l’ASSE
Caen : Vercoutre – Seube, Yahia (C), Appiah Imorou – Da Silva, Leborgne (puis Adeoti, 72e), Ferret (C) – Delort (puis N’Tibazonkiza, 90e+2), Bessat (puis Bazile, 85e), Rodelin. Entr. : P.Garande.
ASSE : Ruffier – Brison, Perrin (C), Sall, Clerc – Diomandé (puis Pajot, 66e), Lemoine, Eysseric (puis Roux, 67e) – Monnet-Paquet, Beric, Bahebeck (puis Hamouma, 71e). Entr. : C.Galtier.