Pros Mardi 14 Janv. 2014 à 21h25

Cannes 1–1 ASSE  : les Verts recalés

Les Stéphanois se sont inclinés lors de la séance de tirs au but (4-3) face à Cannes après avoir ouvert le score. L’aventure en Coupe de France est déjà terminée. Prochain objectif : rebondir contre Lille ce vendredi (20h30 au stade Geoffroy-Guichard)

 

C’est l’histoire de la Coupe de France : le petit qui rêve d’exploit face au gros. Cannes l’a réussi aux dépends des Stéphanois qui peuvent nourrir beaucoup de regrets. Avec une équipe largement remaniée, les Verts avaient, en effet, ouvert le score. Ils pensaient avoir fait le plus dur mais Cannes s’est rebiffé pour revenir au score. Malgré une domination territoriale, les Stéphanois, réduits à 10 en seconde mi-temps, ne sont plus parvenus à reprendre le dessus. Tout se joua lors d’une terrible séance de tirs au but. Les deux arrêts de Jessy Moulin ne suffirent pas. Les Cannois empochaient finalement le jackpot tandis que les Stéphanois étaient éliminés dès leur entrée en lice.

 



Si Christophe Galtier avait laissé quelques cadres au repos, le onze stéphanois, certes rajeuni, avait fière allure et comptait quelques nouveautés : le jeune pensionnaire de la réserve, Jerrold Nyemeck, fêtait sa première apparition en pro au poste de défenseur latéral droit. Deux autres jeunes espoirs du club, Allan Saint-Maximim et Pierre-Yves Polomat, étaient également titularisés pour la première fois, cette saison.



Dix jours après avoir inondé et causé le report du match, la pelouse du stade Pierre-de-Coubertin avait retrouvé des couleurs mais restait grasse et balayée par un vent fort. Cela n’empêchait pas les Verts de prendre le commandement de la partie. Un coup franc fuyant de Yohan Mollo fut tout près d’être repris victorieusement par Brandao, signalé hors-jeu (1e). Face au rugueux bloc défensif cannois, les Verts variaient leurs offensives.

 

Brandao trouve la faille

 

Sans complexe, le jeune stéphanois, Jerrold Nyemeck exécuta la première frappe cadrée de la partie maitrisée par Anthony Beuve (11e). Ensuite, Allan Saint-Maximin enchaina une belle série de dribbles mais sa frappe fut trop écrasée (18e). Les Verts insistaient. Ils étaient récompensés de leur sérieux. Sur un joli centre de Renaud Cohade, Brandao, au bon endroit au bon moment, buta une première fois sur Anthony Beuve mais l’attaquant brésilien avait bien suivi et glissa le ballon hors de portée du gardien cannois (20e Cannes 0-1 ASSE).

 



Jessy Moulin autoritaire


Menés au score, les Cannois n’avaient plus le choix. Ils se libéraient. Un coup de tête de peu à côté de Belkacem Zobiri sonna la révolte. Pour sa première apparition de la saison, Jessy Moulin montrait beaucoup d’autorité dans les airs. Il s’envola pour bloquer une frappe de Yancoub Meité (30e).
Dans le dernier quart d’heure de la première mi-temps, les Verts reprenaient les initiatives. En bonne position, Renaud Cohade n’attrapa pas le cadre (37e). Un centre-tir de Yohan Mollo fut difficilement maitrisé par Anthony Beuve (41e).

 



Yohan Mollo frappe la transversale


Au retour des vestiaires, les Stéphanois repartaient sur de bonnes bases. Une frappe tendue de Yohan Mollo passa de peu à côté (46e). L’attaquant stéphanois avait du punch. Il expédia une nouvelle frappe violente qu’Anthony Beuve détourna sur sa transversale (61e).

 



Mickaël Darnet égalise en force


Les Verts pouvaient nourrir des regrets. Cannes toucha au but et à l’égalisation sur sa première occasion de la seconde mi-temps. Habilement décalé par Belkacem Zobiri, Mickaël Darnet fila au but et expédia un missile sous la transversale de Jessy Moulin (69e : Cannes 1-1 ASSE).

 


L’ASSE réduite à 10


Tout était à refaire pour les Verts. Les deux équipes jetaient toutes leurs forces dans la bataille. Un coup franc direct de Thomas Lenzini fit résonner la transversale de Jessy Moulin. Le match devenait complètement fou. Averti, pour la seconde fois, Pierre-Yves Polomat était expulsé et laissait les Verts à 10.
Le danger basculait vite d’un camp à l’autre. En bonne position, Benjamin Corgnet manqua la cible (82e). Un centre de Faouzi Ghoulam provoqua une grosse frayeur dans le camp cannois (88e). Les Azuréens tenaient bons et envoyaient les Stéphanois en prolongation.

 


Domination stéphanoise stérile, Cannes réduit également à 10


L’ASSE reprenait les initiatives. Yohan Mollo prit sa chance de loin mais sa frappe fut trop croisée (93e). Le coup de tête de Renaud Cohade ne fut pas plus précis (98e). Les Verts avaient le monopole du ballon. Une tête de Mevlut Erding fut rattrapée de justesse par Anthony Bevue. Jusqu’au bout, les Verts poussaient pour éviter la séance des tirs au but. Cannes souffrait et compensait par un excès d’agressivité. Trop pour Abdel Jamaï qui effectua un vilain tacle sur Fabien Lemoine. Il était logiquement expulsé et les deux équipes étaient réduites à 10.


Cannes décroche sa qualification


Finalement, le sort de ce 32e de finale se joua lors da la séance des tirs au but. Encore une fois, de nombreux rebondissements se succédèrent. Fabien Lemoine eut la balle de match entre les pieds mais le poteau repoussa sa tentative. L’ASSE avait laissé définitivement passer sa chance et Cannes décrocha son exploit. 



32e de finale de la Coupe de France
Cannes 1–1 ASSE (tab 4-3)
Score à la mi-temps : 0-1

A Cannes, stade Pierre-de-Coubertin
Arbitre :
M. Fautrel
Buts : Darnet (69e) pour Cannes ; Brandao (20e) pour l’ASSE 

Tab Cannes : Denis (manqué), Zobiri (réussi), Chmielinski (r),Cériélo (m), Lenzini (r), Rouabah (r)
Tab ASSE : Cohade (m), Pogba (r), Ghoulam (r), Gradel (r), Lemoine (m), Erding (m)

Avertissements : Meité (32e), Marignale (53e), Clément (55e), Rouabah (83e) pour Cannes, Nyemeck (50e), Polomat (76e), Pogba (85e), Gradel (119e) pour l’ASSE
Expulsions : Jamai (113e) pour Cannes, Polomat (81e) pour l’ASSE,

 

Cannes : Beuve, Cériélo, Marignale (cap), J. Clément, Rouabah, Meïté (puis Jamaï 94e), M’Boup, Darnet (puis Denis 84e), Chmielinski, Zobiri, Lenzini. Entr : Jean-Marc Pilorget
ASSE : Moulin, Nyemeck, Sall, Pogba, Polomat, Lemoine (cap), Cohade, Corgnet (puis Ghoulam 82e), Mollo, Brandao (puis Erding 78e), Saint-Maximin (puis Gradel 66e). Entr : Christophe Galtier

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire