CFA : un nul au courage
Menés au score face à Fleury-Mérogis en match en retard, les Verts ont ensuite tout fait pour revenir au score. Grâce à un but d’Arsène Elogo, ils partagent les points avec les Franciliens et signent un deuxième match consécutif sans défaite.
Le scénario était similaire. Trois jours après leur match face à Raon-L’Etape, les Stéphanois étaient encore menés au score, cette fois face à Fleury-Mérogis. Et ils sont encore revenus à la marque, par l’intermédiaire d’Arsène Elogo, peu avant l’heure de jeu. « Cette volonté de ne jamais lâcher sera capitale pour le maintien, soulignait Thierry Oleksiak, l’entraîneur stéphanois, après la rencontre. C’est comme cela que nous irons chercher des points. »
Les Verts viennent donc d’en engranger six en trois jours, et ont gagné deux places au classement en autant de matches. Une donnée qui paraissait difficile à deviner lorsqu’à quelques secondes de la pause, Fleury-Mérogis ouvrait le score, conséquence d’un ballon cafouillé dans la surface stéphanoise. S’ils avaient repris le contrôle du jeu après vingt premières minutes délicates, les hommes de Thierry Oleksiak payaient là la rapidité et la vivacité d’une équipe francilienne essentiellement composée de petits gabarits. Les Verts s’étaient montré dangereux par l’intermédiaire de Dylan Saint-Louis, d’une frappe puissante du droit (33e), et auparavant par Clément Cabaton, tout proche de reprendre un coup-franc de Jérémy Mellot (28e). Arsène Elogo, l’un des Stéphanois les plus en vue, était à la baguette et cherchait, en vain, l’ouverture.
Il allait finalement la trouver sur penalty, à quelques encablures de l’heure de jeu. Dylan Saint-Louis était déséquilibré dans la surface et Arsène Elogo ne laissait pas passer l’occasion (57e). L’égalisation était plutôt logique et récompensait la débauche d’énergie stéphanoise. Les Verts croyaient à la victoire et l’entrée d’Adrien Valente côté gauche apportait de la vitesse et de la percussion, alors qu’Allan Saint-Maximin faisait admirer sa qualité balle au pied. Arsène Elogo, toujours lui, éliminait son vis-à-vis et frappait sur le portier adverse (79e). Fleury-Mérogis se découvrait à nouveau, tentant de profiter de l’embellie de son adversaire pour calmer les ardeurs stéphanoises. Axel Kacou veillait au grain (62e, 77e, 90e+2) et les Verts, s’ils évoluaient bas sur le terrain, ne perdaient pas le fil de leur match. « Six points en deux matches, nous sommes sur un tableau de marche intéressant, concluait Thierry Oleksiak. Nous sommes capables de faire mieux, et nous devrons faire mieux, dans les matches qui arrivent. »
Championnat de France Amateur
Match en retard de la 16e journée
ASSE 1-1 Fleury-Mérogis
Score à la mi-temps : 0-1
But : Elogo (sp, 57e) pour l’ASSE
ASSE : Kacou ; Durieu, Chapuis (C), Cabaton, Massimi, Suljic, Mellot, Elogo (puis Souici, 82e), Saint-Maximin, Saint-Louis, Bamba (puis Valente, 77e). Entr. : T.Oleksiak.