Christophe Chaintreuil: "D'abord faire de bons matches"
Après l'équipe réserve et les U19, c'est au tour des U17 de l'ASSE de lancer leur saison ce dimanche à 15h. Avant ce premier rendez-vous, l'entraîneur des jeunes Stéphanois, Christophe Chaintreuil, se projette sur la saison à venir.
L'ASSE a été placée dans une poule plutôt dense. Quelle analyse faites-vous de ce groupe C ?
En U17 Nationaux, il n'y a jamais de championnat facile. On aura des derbies à jouer face à nos voisins de Lyon mais également de gros matches contre les belles équipes que sont Auxerre, Dijon ou Grenoble notamment. En U16 l'année dernière, nous avions pu voir que, par manque de rigueur, nous avions eu de gros problèmes défensifs. Cette année, avec l'apport de nouveaux joueurs, il va falloir rectifier le tir et faire un bon championnat.
Il sera justement question de derby dès la première journée avec un déplacement sur le terrain du FC Lyon.
Oui, ça commence fort ! Même si, personnellement, je ne suis revenu que récemment dans la région, j'ai entendu beaucoup de bonnes choses à propos de cette équipe. C'est un bon club formateur, ils profitent allègrement des bons joueurs du cru et de ceux qui ne sont pas ou plus à l'Olympique Lyonnais. Ce match va nous permettre de prendre d'entrée la température pour la suite de la saison.
Quel objectif avez-vous fixé à vos joueurs pour ce nouvel exercice ?
On veut d'abord faire de bons matches pour obtenir des résultats positifs avant de pouvoir rêver à mieux. Je souhaite que mon équipe puisse tenir la dragée haute aux grosses cylindrées que sont Lyon ou Auxerre et montrer que, nous aussi, nous avons des joueurs de qualité. Quand on est l'AS Saint-Etienne, on regarde forcément le haut du tableau.
Quelles sont les qualités de votre effectif ?
Je pense que nous avons une belle qualité individuelle avec un potentiel offensif intéressant. On s'est également renforcé défensivement pour arriver à trouver le bon équilibre. La concurrence doit amener une certaine émulation et une motivation supplémentaire de la part de chacun. Le but c'est aussi de faire grimper petit à petit les meilleurs vers les U19.
Personnellement, vous débutez votre première saison à la tête des U17 Nationaux de l'AS Saint-Etienne. C'est un beau challenge ?
C'est vraiment très intéressant. Le championnat national, c'est ce qu'il se fait de mieux. On se frotte à de belles équipes. Comme les joueurs, un entraîneur veut évoluer au plus haut-niveau. Pouvoir le faire à l'AS Saint-Etienne est encore plus grisant. On se doit de faire honneur aux valeurs d'engagement, de don de soi et de générosité qui sont incontournables à l'ASSE.
U17 National – Groupe C
1e journée
FC Lyon – ASSE
Dimanche 2 septembre à 15h
Stade George Vuillermet à Lyon (8e)