Christophe Galtier : «A eux de nous battre»
Satisfait d’avoir battu une équipe jusque-là invaincue à l’extérieur sur la scène européenne, l’entraîneur stéphanois souhaite désormais voir son équipe jouer de la même manière en Suisse, dans une semaine, pour se qualifier.
Christophe Galtier (entraîneur de l’ASSE) : «Nous avons la satisfaction d’avoir gagné. Nous sommes la seule équipe à avoir battu le FC Bâle lorsqu’il se déplaçait cette saison. Et, si nous ne perdons pas jeudi prochain, nous serons qualifiés. Ce sera à eux de nous battre. Rapidement, nous nous sommes aperçus que l’adversaire était même supérieur à nos prévisions. Ils avaient beaucoup de jambes, de technique et de force dans le cœur du jeu. C’est un secteur dans lequel nous avons beaucoup souffert. Même en ayant ouvert le score rapidement, l’adversaire nous empêchait de faire tout ce que nous sommes arrivés à faire ces derniers temps. A 2-0, je sentais très bien que le score n’allait pas n’en rester là. Malheureusement, il y a ce coup-franc juste avant la pause qui redonne espoir à Bâle, et ce penalty, généreusement sifflé, qui aurait pu nous assommer. Verrouiller à 2-0 ? On nous a tellement reprochés de le faire… Mais nous ne n’y sommes pas arrivés à cause de l’adversaire. La volonté n’était de fermer le jeu, mais plutôt de continuer sur notre lancée actuelle. Nous avons eu le courage et l’envie d’aller chercher la victoire en prenant pas mal de risques. Les joueurs ont été récompensés. Nous connaissons l’importance des buts à l’extérieur en coupe d’Europe mais nous avons gagné un match face à une très belle équipe. Nous devons apprécier cette victoire car nous avons battu un adversaire qui m’a semblé supérieur dans certains secteurs. La semaine prochaine, il faudra marquer des buts. Jouer le 0-0 est quelque chose de très dangereux. Comme avant le match aller, ça reste du 50-50 concernant la qualification. Nous connaissons la qualité de l’adversaire, mais nous savons aussi faire des choses à l’extérieur. »
Urs Ficher (entraîneur du FC Bâle) : «Sans nous y attendre, nous encaissons deux buts sur coups de pieds arrêtés en première période. Il y a eu ensuite une réaction mentale de qualité de notre part. C’est finalement eux qui marquent sur un long ballon en fin de match, alors que nous avions des opportunités pour marquer le troisième but. Je pense que mon équipe a livré une prestation correcte ce soir. Toute l’équipe s’est bien défendue, elle a été aidée par l’expérience de nos deux buteurs. A 2-0 en notre défaveur, il a fallu garder tout notre sang-froid. Nous sommes restés fidèles à notre philosophie de jeu. Avec ce résultat, tout reste à faire. Nous ne sommes pas satisfaits, néanmoins, nous avons réussi à marquer deux buts à l’extérieur. La situation est claire : à nous de gagner le match retour à domicile.