Christophe Galtier: «Avoir un objectif commun»
Le coach stéphanois en appelle à la détermination et à l’investissement de tout son groupe alors que la fin du mois est chargée d'enjeux
La série de quatre matches sans victoire sur laquelle reste l'ASSE vous inquiète-t-elle ?
Ce qui m’inquiète, c’est le fait que l’on prenne des buts. Jeudi, nous avons une nouvelle fois marqué, une nouvelle fois ouvert le score. Mais, une nouvelle fois, nous n’avons pas gagné. Nous manquons de détermination sur les phases arrêtées. C’est quelque chose qu’il faut vite corriger. Il y a le positionnement, bien entendu, mais également l’agressivité dont il faut faire preuve sur ce genre d’actions. C’était l’atout de notre adversaire, jeudi. Nous le savions. Il peut y avoir 2% ou 3% de moins de concentration, mais ça suffit. Des cadres sont partis et ceux qui doivent prendre le relais ne le prennent pas. Il faut que le groupe se trouve rapidement une identité et un état d’esprit. L’investissement et la détermination sont déterminants. Chacun doit prendre ses responsabilités. Il faut avoir un objectif commun. Le mois d’août est important : il y a des points à prendre en championnat et une qualification européenne à aller chercher.
L’absence du capitaine Loïc Perrin est-elle préjudiciable ?
Forcément. Mais c’est à ceux qui jouent à la place de Loïc Perrin d’être présents. Sur les coups de pieds arrêtés, il est important, c’est évident. C’est un leader de défense. Mais, quand il n’est pas là, d’autres doivent être des leaders de défense. C’est sur le terrain que l’on montre les choses. Pas ailleurs.
Que peut apporter Valentin Eysseric à l’équipe ?
De la qualité technique. Il est également polyvalent. Il peut jouer sur un côté, même s’il n’a pas la percussion que peuvent avoir d’autres joueurs. C’est un jeune joueur qui a fait parler de lui très rapidement. J’attends de lui qu’il soit proche de nos attaquants, comme Benjamin ce jeudi en Moldavie. Nous avons désormais deux joueurs capables de jouer juste en-dessous de la ligne offensive. J’espère que Valentin sera plus constant, durant les matches et sur une saison. Il arrive dans un groupe bien établi, avec une forte concurrence. Il devra se faire violence sur un plan mental pour mettre de l’intensité dans les matches. Balle au pied, il est à l’aise et c’est un bon passeur.