Christophe Galtier: «Beaucoup de déception»
L’entraîneur stéphanois regrettait que ses hommes aient flanché lors des deux dernières étapes d’une saison longue et éprouvante.
Christophe Galtier : «Il y a beaucoup de déception. Nous avons été battus par une belle équipe de Lille, une équipe en forme. Je pense que mes joueurs méritaient mieux. Lille marque sur ce penalty, y’en avait-il un en notre faveur ? Peut-être. Mes joueurs ont tout donné dans ce match-là pour essayer d’arracher au moins le match nul. Nous avons jeté toutes les forces qu’il restait. Il n’y avait plus grand-chose dans nos réservoirs. Par rapport à la détermination et à l’engagement, nous aurions mérité au moins un match nul. Souvent, on dit que le goal-average fait le classement. Des six premiers, c’est nous qui avons le plus mauvais. Est-ce que nous ratons le coche ce soir ? Oui, car nous étions devant. Mais, sur les matches précédents, nous ne sommes pas arrivés à faire beaucoup de points et marquer des buts. Nous sommes sixièmes et nous supporterons le PSG la semaine prochaine en finale de Coupe de France. Les matches européens nous ont coûté beaucoup d‘énergie durant la saison et nous avons eu du mal à laisser à récupérer des points que nous avons laissé en route. Je viens d’échanger avec mes deux présidents. Il n’y a pas de distorsions avec la direction du club et il n’y en a jamais eu. J’ai toujours dit qu’il était important de faire aussi bien voire mieux. Il doit y avoir autour de l’équipe une organisation qui doit nous permettre de gérer au mieux le nombre de matches que nous devrons jouer. Nous nous reverrons la semaine prochaine. Je suis l’entraîneur de l’ASSE et je ne demande aucune garantie. Je n’ai jamais demandé de garantie ou de pouvoir élargi. Je veux simplement que l’on réfléchisse sur comment nous améliorer dans certains secteurs pour pouvoir vivre des saisons riches en émotions. Nous nous reverrons cette semaine pour échanger autour d’un projet. J’ai encore deux ans de contrat. Ma volonté est de revoir mes dirigeants pour une très grosse réunion de travail. »
Frédéric Antonetti, entraîneur du LOSC : «Je pense que mes joueurs méritent ce qui leur arrive car ils ont bossé pour ça. Notre victoire est méritée même si Saint-Etienne a beaucoup poussé. J’ai rappelé à mon groupe d’où il venait, c’est-à-dire de très loin. Nous méritions de gagner la Coupe de la Ligue, en tout cas je le pense, il y a donc une justice à ce que nous finissions cinquièmes. Le football est une école d’humilité mais, ce soir, nous sommes satisfaits et contents du travail fourni. Le public stéphanois est toujours aussi présent, il a poussé ses joueurs. Nous avons eu des contres que nous aurions pu mieux gérer. Malgré cela, nous avons fait ce qu’il fallait faire et tenu le résultat. La solidité est l’ADN de notre équipe. Les recrues de l’hiver nous ont fait du bien, et, surtout, nous avons de bons joueurs, qui sont montés en puissance au fil des matches. Il y a des raisons qui expliquent notre deuxième partie de saison. »