Christophe Galtier : «Bordeaux, plus qu’un concurrent»
Très actif lors du mercato d’hiver, Bordeaux est un rival pour les places européennes. Le coach des Verts se prépare à un déplacement compliqué au stade Chaban-Delmas, ce dimanche (14h)
Dans quel état de forme sont revenus Max-Alain Gradel et Ismaël Diomandé ?
Ils sont en jambes. Ce vendredi, ils se sont entraînés normalement après avoir bénéficié de quelques jours en Côte d’Ivoire pour participer aux festivités. Ils sont dans le rythme de la compétition et opérationnels pour dimanche face à Bordeaux. Ce sont, avant tout, des joueurs heureux. Ils ont réussi une grande performance qu’il ne faut pas sous-estimer. C’est une très belle ligne dans leur palmarès. Ce succès doit leur servir. Dans ces conditions, ça servira également à l’équipe.
«Redevenir une équipe difficile à jouer»
Rêvez-vous encore au podium de Ligue 1 ?
Le podium est destiné aux trois équipes qui le composent actuellement. Ce sont les effectifs les mieux armés. En plus, l’OM et l’OL n’ont plus qu’une seule compétition à jouer. Cela allège leur calendrier et leur donne de la fraîcheur supplémentaire. Le PSG est le favori logique. Ceci dit, nous sommes toujours quatrièmes. Si le podium se présente à nous, nous y monterons dessus. Si nous voulons continuer d’être ambitieux, nous devons redevenir une équipe difficile à jouer. Notre ambition, c’est d’être européen pour la troisième saison consécutive.
La Coupe de France fait-elle également partie de vos objectifs ?
Nous avons un objectif clair, net et précis : se qualifier pour les demi-finales de la Coupe de France. Le rendez-vous face à Boulogne est très important.
Quel regard portez-vous sur la situation de Bordeaux ?
Bordeaux, c’est plus qu’un concurrent direct. Il suffit de constater leur capacité à améliorer leur effectif lors de ce mercato d’hiver. C’est un adversaire capable d’évoluer dans plusieurs organisations de jeu. Il y a beaucoup de percussion offensive avec des joueurs comme Wahbi Khazri ou Mariano. Concernant le parcours des Girondins, nous avons beaucoup de similitudes avec eux dans les résultats. Nous sommes proches l’un de l’autre. Nous devons jouer sans pression mais avec ambition.
Beaucoup de choses sont écrites sur votre avenir. Qu’en est-il ?
Ce qui est important, c’est ce que je dis. Je suis sous contrat avec l’ASSE et je suis heureux d’être là. J’ai une relation plus qu’excellente avec ma direction. Je n’ai jamais dit que je voulais quitter à l’ASSE. Nous ne sommes concentrés que sur cette seconde partie de saison. Nous avons des objectifs à atteindre.