Christophe Galtier : «Conquérants et déterminés»
Au lendemain de la rencontre face à la Lazio Rome, le coach stéphanois entend être solide sur le Rocher pour affronter l'AS Monaco (dimanche, 14h).
Quelle analyse faites-vous du match face à la Lazio Rome ?
Je n’ai pas encore revu le match mais j’ai pu voir que nous avons eu un gros pourcentage de possession de balle. Nous avons tiré pas mal de fois de buts, avec 16 tentatives dont 7 cadrées. Cela démontre une envie de jouer sans retenue face à une équipe qui avait plus d’expérience. J’ai félicité mes joueurs ce matin pour ce qu’ils ont mis dans le match, de l’enthousiasme, de la générosité, beaucoup d’allant. Je suis seulement contrarié par les trois blessures de Jean-Christophe (Bahebeck), ben (Karamoko) et Ismaël (Diomandé). Quand on connait notre calendrier et l’enchaînement de nos matches, nous perdons des joueurs match après match. Oui, ça me contrarie.
Le fait que votre équipe encaisse souvent le premier but vous inquiète-t-il ?
Bien évidemment. A Lille, nous n’étions pas dans le match, fatigués, pas biens. A Trondheim, Pierre-Yves (Polomat) découvrait presque le poste de défenseur central et il rendait service à l’équipe, ce qui explique le but que nous encaissons. Il n’empêche qu’encaisser un but est toujours contrariant. Jeudi, nous sommes revenus, contre Rennes également. Cela fait partie de l’apprentissage mais il faut que cet apprentissage soit beaucoup plus rapide et efficace. J’en parle avec les joueurs concernés, qui sont jeunes et sans beaucoup d’expérience. Les erreurs permettent aussi d’apprendre. C’est aux joueurs et à mon staff de corriger certains détails. Nous péchons parfois par manque de jambes mais également par manque d’expérience.
L’AS Monaco a été éliminée en Europe, ce jeudi. Cette donnée aura-t-elle une incidence sur le match de dimanche ?
D’après ce que j’ai pu voir, Leonardo Jardim a considéré que les chances de qualifications étaient minces. Il a laissé beaucoup de cadres au repos. Dès qu’il a été mené, il a allégé le temps de jeu de certains joueurs. Nous affronterons une équipe très compétitive, avec de la fraicheur. J’ose espérer que nous serons conquérants, déterminés, difficiles à bouger. C’est une équipe qui sera à la fin. Nous ne devons pas tomber dans le piège que leur élimination joue sur leur moral. Dès qu’ils ouvrent le score, ils sont difficiles à battre.
Faut-il s’attendre à un mercato hivernal agité ?
Nous avons perdu un joueur important en la personne de Robert (Beric), il faut le remplacer. Mais il ne faudra pas le remplacer numériquement, mais en terme de qualité. Nous sommes sur trois profils différents. A la trêve, nous aurons disputé 30 matches. L’enchaînement des matches a provoqué de l’usure et des blessures. Il y aura peut-être des modifications dans mon effectif. Tout dépend de la durée d’indisponibilité de certains joueurs. Est-ce que Kévin (Théophile-Catherine) pourra revenir sans douleurs ? Il y aura un point à faire. Mais, s’il y a recrutement, les renforts devront arriver rapidement car janvier sera un mois important.