Pros Jeudi 14 Avril 2016 à 16h19

Christophe Galtier: «Des joueurs très déterminés»

Après trois victoires consécutives et avant les cinq derniers rendez-vous de la saison, Christophe Galtier souligne la bonne ’assise défensive de son équipe, la quatrième de L1 dans ce domaine.

Votre équipe reste sur trois matches sans encaisser de buts. Est-ce un atout dans un moment aussi décisif d’une saison ?
Quand vous n’arrivez pas à être une des meilleures attaques, il faut bien trouver un point fort pour être à la lutte pour les places européennes. A un moment de notre saison, nous avions besoin de marquer deux buts pour faire match nul. Je ne parle même pas de gagner, mais de faire match nul ! Aujourd’hui, un coup de pied arrêté peut nous servir à gagner, comme face à Troyes. Ou une action et un coup de pied arrêté, comme contre le Gazélec. Nous pouvons même faire le dos rond pendant 75 minutes avant de l’emporter, comme face à Montpellier. Une bonne assise défensive permet toujours de croire en une victoire. Je ne suis pas aveuglé par notre défense. J’aimerais que nous marquions plus de buts, que nous soyons plus efficaces, que nous nous ayons plus d’opportunités de buts. Mais, je demande à mon équipe d’être dure à battre. Le jeu a été fait à un certain moment, sans résultats. Parfois, en marquant plusieurs buts, nous ne l’emportions pas. Et on nous demandait où était passée notre défense ! Heureusement que cela va mieux défensivement, sinon notre saison serait déjà terminée. Nous serions en roue libre.

Quelle est la responsabilité d’un entraîneur dans les résultats de son équipe ?
Quand l’équipe perd, c’est la responsabilité de l’entraîneur ; quand elle joue mal, c’est la responsabilité de l’entraîneur ; quand elle gagne et qu’elle joue mal, c’est la responsabilité de l’entraîneur. Notre jeu est plus que moyen actuellement. Je pourrais argumenter et expliquer pourquoi, mais je ne veux pas me réfugier derrière certaines choses. Je m’aperçois simplement que nous sommes devenus la 4e meilleure défense du Championnat, ce qui n’était pas le cas à mi-parcours. Nous sommes encore très mal classés en termes de statistiques offensives mais toujours en course pour l’Europe. Paris, qui a beaucoup joué cette saison, a eu des absents à un moment important de sa saison. Les équipes qui ont beaucoup joué, ou autant que nous, ne sont guère mieux. Nous nous accrochons. Mais, si l’on veut parler de jeu, derrière Paris, il n’y a que Lyon et Nice qui jouent mieux que nous. Ils ont des atouts offensifs supérieurs. Pourra-t-on les suivre derrière ? Nous ne jouons pas très bien, mais nous sommes là.

Je demande aux joueurs d’être très pragmatiques, très efficaces


Certaines critiques peuvent-elles rejaillir sur le groupe ?
Je demande aux joueurs d’être très pragmatiques, très efficaces. Les gens demandent du spectacle, du jeu, mais demandent aussi des résultats. Je ne crois pas avoir vu mes joueurs tristes, malheureux. Je vois des joueurs très déterminés à l’idée d’aller chercher un objectif difficile.

Le Championnat de France impose-t-il une certaine rigueur défensive ?
Tout au long de la saison, il a fallu recomposer notre ligne d’attaque, au gré des blessures et des absences. Nous savons combien c’est difficile d’avoir une bonne animation offensive. Au cours de la première partie de saison, nous avions des joueurs souvent opérationnels, comme Romain (Hamouma) et Robert (Beric). Enlevez aux équipes de devant leurs deux meilleurs joueurs offensifs, et vous verrez leur classement ! Jean-Christophe (Bahebeck) a mis du temps à revenir, Romain (Hamouma), qui est à la fois buteur et passeur, a été contrarié par une longue blessure, Oussama (Tannane) a 21 ans et arrive d’un championnat étranger. Je le dis car je ne l’entends pas beaucoup. Améliorer le secteur offensif tous les trois jours tout au long d’une saison, c’est difficile.

Comment abordez-vous le déplacement à Bastia ?
Ce sera difficile, non pas par rapport à l’environnement, mais parce que Bastia vient d’être corrigé à Toulouse. Je connais assez bien François (Ciccolini), il a la capacité à pousser son équipe à se transcender. Même s’ils n’ont pas un gros enjeu sportif, ce sont eux qui reçoivent et ils voudront avoir une réaction d’orgueil à Furiani. J’espère que mes joueurs seront dans l’action, déterminés.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire