Christophe Galtier: «Faire un match plein»
L’entraîneur stéphanois veut mettre fin à la mauvaise série de l’ASSE au Vélodrome en affichant le même état d’esprit que face aux autre concurrents directs à l’Europe rencontrés récemment.
Effectuerez-vous beaucoup de changements pour la rencontre de ce dimanche ?
Il va y avoir de la fraîcheur mais je ne suis pas dans un esprit de turnover. Je suis dans la priorité du résultat que nous devons faire à Marseille et je ne me projette pas dans le match à Bâle. Les deux équipes sont confrontées à des calendriers très chargés. Nous étions les deux seules équipes présentes en UEFA Europa League, et nous sommes les deux premières équipes à jouer ce dimanche. On dit que l’on protège les équipes européennes ? Je constate que ce n’est pas le cas. Notre adversaire et nous-mêmes sommes dans la même configuration. Le calendrier aurait pu et dû être plus aéré pour nous. Entre 14h, 17h et 21h, ça change énormément. Mais, vu la situation dans notre Championnat, nous allons jouer face à un nouveau concurrent direct.
Comment abordez-vous le déplacement à Marseille ?
Nous n’avons jamais fait 90 minutes de très bon niveau à Marseille. Ce serait bien que nous soyons dans l’optique de faire un match plein ce dimanche. Cette saison, nous avons gagné plus de matches qu’eux. Mais nous devons encore nous améliorer pour rester là où nous sommes actuellement. Je n’ai pas souvenir d’avoir vu une équipe terminer aux places d’honneur avec une attaque et une défense moyennes (31 buts marqués et 29 encaissés). Il est tout de même intéressant de constater que nous savons su gagner, même en n’étant pas bons. Ces derniers temps, depuis le match face à Paris, nous méritons de gagner nos matches, même si nous ne l’avons pas emporté contre Monaco. Nous avons fait quatre matches de haut niveau et nous en avons gagné trois.
Quel regard portez-vous sur l’OM de cette saison ?
C'est une équipe qui a une très grosse possession de balle à domicile. Elle s’appuie sur Lassana Diarra, un très grand joueur. Tout le monde essaie de contrarier ses sorties de balle. Il va falloir essayer de couper les relations de passes, notamment avec Rémy Cabella, qui est en forme.
Le match aller est-il une source d’inspiration ?
A l’aller, nous avions été punis par le réalisme marseillais. Ils avaient eu beaucoup de réussite, alors que nous n’avions pas concrétisé nos nombreuses opportunités. Nous avions fait un match plein en ayant perdu 0-2. Est-ce que demain il faut faire un match moins plein pour gagner ? Si c’est le cas, je prends. Mais, il y a plus de chances de gagner en faisant un match plein.
Ole Selnaes pourrait jouer demain. Comment se déroule son intégration ?
Nous discutons beaucoup. Nous effectuons également beaucoup de travail vidéo avec lui, étant donné que nous avons peu de séances avec tout le groupe. Il y a beaucoup d’images sur les joueurs avec lesquels il va être associé. Il faut qu’il s’imprègne du profil de nos attaquants pour les servir dans les meilleures conditions.