Pros Samedi 24 Oct. 2015 à 13h59

Christophe Galtier: «Il faudra un super Saint-Etienne»

Pour obtenir un résultat sur la pelouse du Parc des Princes, le technicien stéphanois affirme qu’il faudra que son équipe récite une partition parfaite ce dimanche (21 h). Il entend s’appuyer sur les bonnes prestations européennes de son groupe.

Dans quel état de forme se trouve le groupe après le match face à Dnipropetrovsk, jeudi ?
Les joueurs ont bien récupéré. Ils sont en forme, heureux d’avoir gagné et en confiance. Dès notre retour, nous avons travaillé sur la récupération. L’année dernière, nous avions su faire des résultats après nos matches européens, sauf contre Paris. Nous sommes désormais habitués à jouer le jeudi puis le dimanche, si ce n’est que, cette fois-ci, nous allons jouer face à une équipe qui est une des meilleures en Europe et qui fait beaucoup courir ses adversaires.

Etes-vous inquiet concernant la fatigue que peut engendrer ce genre de semaines pleines ?
Il y aura forcément de la fatigue, nous le savons. Le club, les propriétaires et la direction, ont tout fait pour que nous voyagions dans de très bonnes conditions et que nous récupérions dans de très bonnes conditions. C’est le plus important. Jouer ce genre de rencontres est toujours intéressant pour nous. Cela permettra de voir comment nous réagissons après une première victoire en coupe d’Europe. Quelle sera notre attitude sur le terrain : timorés, ou, au contraire, euphoriques. Je vais également observer cela.

Quel est l’objectif quand on affronte le PSG ?
Faire un bon match et obtenir un résultat. Un résultat, ce serait déjà de ne pas perdre. La preuve : ils n’ont pas encore perdu cette saison. Pendant la coupure internationale, le PSG a vu partir beaucoup de joueurs en sélection. Ils ont également eu une rencontre européenne cette semaine. Ils auront une charge de travail cumulée à la hauteur de la nôtre, et ce même s’ils ont un effectif de très haut niveau. Pour faire un résultat là-bas, il faudra un super, super Saint-Etienne, avec de la réussite. Et également un Paris moyen. Malgré leur gros match face au Real Madrid, mercredi, je ne crois pas qu’il y aura de la décompression dans leurs rangs. Ce sont tous des joueurs de très haut niveau. Malgré tout, ils peuvent parfois se laisser porter par de la déconcentration. Ils ne sont pas infaillibles. Un match de football reste un match de football.

Comment jugez-vous le PSG actuel ?
Très bon. Efficace. J’ai lu les commentaires après le match face au Real, qui étaient plutôt négatifs. C’était le Real Madrid ! Gagner une Ligue des Champions, c’est très difficile. Quatre ou cinq clubs en Europe peuvent prétendre à le faire, et je trouve que le PSG s’en rapproche. En Ligue 1, ils sont au-dessus de tout le monde. Tous leurs joueurs sont à craindre. J’ai également vu que Zlatan Ibrahimovic était critiqué après les grands-rendez-vous. Jusqu’à présent, il a toujours été au rendez-vous contre nous ! Et, il a toujours autant d’influence dans le jeu parisien et dans la manière de défendre de l’adversaire.

Avec le long déplacement pour rallier l’Ukraine, ne regrettez-vous pas que cette rencontre ne se déroule pas le lundi soir afin de favoriser la récupération de vos joueurs ?
Jouer le lundi, ça se fait dans beaucoup de championnats européens. L’Angleterre, l’Espagne, et même l’Italie, où jouer le dimanche était sacré. Cela ne se fait pas chez nous. J’en ai parlé la saison dernière mais on n’en tient pas compte. Nous, les entraîneurs, nous sommes des acteurs et nous nous plions au calendrier.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire