Pros Jeudi 29 Oct. 2015 à 17h08

Christophe Galtier: «Il faut rebondir»

L’entraîneur stéphanois est en quête de réaction avant d’affronter le Stade de Reims (samedi, 17h) pour le compte de la 12e journée de Ligue 1. Il trouve d’ailleurs peu de points faibles à l’équipe champenoise, qui constituera la première étape d’une semaine chargée pour les Verts.

La défaite à Paris peut-elle laisser des traces dans la tête de vos joueurs ?
Non. On parle beaucoup de ce match et de ce revers. Quand Dortmund se déplace à Munich pour y affronter le Bayern, ils perdent 5-1. Quelles chances aurions-nous face à Dortmund ? Nous avons pris la « fessée » que nous avons prise mais c’est ainsi. Nous ne les jouons jamais au bon moment et, en plus, nous les jouons souvent. Face à Paris, soit vous fermez mais vous perdez quand même, soit vous ouvrez et vous êtes exposés.  J’aurais pu renouveler l’effectif, comme je l’ai eu fait lors de la série de matches précédente, mais nous aurions pu quand même repartir avec le même score. Nous sommes tombés sur un Paris très, très fort .De notre côté, nous n’avions lus beaucoup d’énergie et nous avons été sanctionnés.

La frustration de ce revers peut-elle se transformer en volonté de rachat pour vos hommes face à Reims ?
Je ne sais pas s’ils ont été frustrés mais j’espère que mes joueurs sont en colère. Nous avons joué deux fois le dimanche à 21h, et on ne peut pas dire que ça a été une franche réussite en termes d’image. Il faut rebondir pour nous maintenir dans une position confortable en championnat avant de disputer un match européen. Cependant, tous les matches sont difficiles et nous savons que nous n’avons pas beaucoup de marge sur les autres. Il faut démarrer pied au plancher et être déterminés.

Comment abordez-vous une semaine à trois matches très importants, tant sur le plan comptable qu’émotionnel avec l’approche du Derby ?
Il y aura la meilleure équipe possible samedi, et la meilleure équipe possible jeudi prochain. Ensuite, pour le Derby, nous verrons le vendredi mais tout sera axé sur la récupération Le Stade de Reims a fait une très grosse entame de championnat. Ils sont un peu en perte de vitesse, mais c’est assez logique car personne ne peut être au top durant 38 journées. Le onze aligné mercredi en Coupe de la Ligue ne ressemblait surement pas à celui contre lequel nous allons jouer samedi. C’est une équipe que je trouve très joueuse, très bien organisée. Elle a très peu de points faibles.

Trois affiches arriveront ensuite, avec Dnipro, l’OL. Le match de samedi est-il à part ?
Dans une série de trois matches en une semaine, le premier est forcément important. Il doit amener de la confiance et enclencher une dynamique. Nous allons tout mettre pour l’emporter. Cela peut nous permettre de nous maintenir là où nous sommes. S nous avions le bonheur de l’emporter samedi, nous ferions une meilleure affaire que si nous avions fait match nul à Paris et match nul face à Reims. Nous allons jouer pour gagner et nous prendrons le maximum de risques.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire