Christophe Galtier: «Imposer notre rythme»
A deux jours des 32e de finale de la Coupe de France, l’entraîneur stéphanois souhaite que son équipe aborde la réception de Nancy avec le maximum de détermination.
Comment réagissez-vous aux rumeurs vous concernant qui ont animé la trêve hivernale ?
Pour ma part, les choses sont très claires. Je ne suis pas le genre d’entraîneur à vouloir quitter un club en cours de saison. J’ai un engagement pris envers l’institution et les dirigeants, bien évidemment, mais également envers mon groupe et tous les gens avec lesquels je collabore. Je suis et serai l’entraîneur de l’ASSE jusqu’à la fin de la saison. Et rien ne me fera changer d’avis.
Et concernant les joueurs de votre effectif ?
Pour l’instant, le mercato n’est pas ouvert et aucune offre n’a atterri sur le bureau de mes dirigeants. Je sais également que ces derniers sont clairs sur les objectifs que nous devons avoir pour la deuxième partie de championnat : rééditer notre performance réalisée durant la première. Je ne vois donc pas comment nous pourrions penser nous affaiblir en cédant des joueurs. Durant le mercato d’hiver, nous avons toujours eu l’habitude de privilégier le sportif. Concernant Loïc (Perrin), j’ai pu parler avec lui et il connaît ma position. Il est sûrement dans une liste de joueurs qui intéresseraient Arsenal. C’est un joueur important, notre capitaine. Il évolue à un poste où nous allons déplorer des absences, notamment avec le début de la CAN. Voilà pourquoi cela me paraîtrait compliqué de le voir partir début janvier. Il n’en reste pas moins que le club doit rester à l’écoute car nous ne parlons pas de n’importe quel joueur. Mais il y a la réalité du mercato et la réalité du projet sportif que nous devons mener à bien jusqu’à fin mai.
Comment abordez-vous ce premier match de l’année face à l’AS Nancy-Lorraine ?
Vous connaissez l’importance que revêtent les coupes pour moi. Il n’y aura pas de turnover, nous ne sommes pas au cœur d’une série de matches. Nous ne prendrons pas Nancy à la légère. J’alignerai l’équipe la plus compétitive possible pour obtenir la qualification car c’est une rencontre importante à mes yeux et pour le club. Nancy possède un secteur offensif de grande qualité avec, notamment, Mana Dembele, qui est l’un des meilleurs buteurs de Ligue 2. Ils sont vifs, alertes, avec une moyenne d’âge assez basse. Comme dans tous les matches de ce genre, ce sera à nous d’imposer notre rythme à la rencontre.
Avez-vous des vœux particuliers pour cette nouvelle année pour vous et votre équipe ?
Nous venons de faire une très bonne première partie de saison. Nous sommes à la lutte pour les places européennes. Il faudra être présent dans le sprint final et, pour cela, bien démarrer l’année. Les coupes auront de l’importance, nous en débutons une ce dimanche: la Coupe de France, une compétition extraordinaire. J’espère que nous serons dans la lignée de ce que nous faisons depuis pas mal de temps. Lorsque que nous jouerons les équipes placées devant nous, il faudra sortir de gros matches pour vivre une fin de saison passionnante.