Pros Mercredi 26 Août 2015 à 18h12

Christophe Galtier: «Jouer pour gagner»

Même si elle est en ballottage favorable pour une deuxième qualification consécutive pour la phase de groupe de l'UEFA Europa League, Christophe Galtier veut que son équipe joue pour gagner, ce jeudi à Geoffroy-Guichard, face au FC Milsami (19 h 30).

Dans quelles conditions abordez-vous ce match retour des barrages de l’UEFA Europa League ?
Nous devons et nous allons jouer pour gagner. Il faut se mettre à l’abri d’un scénario comme celui du match aller, où nous pensions avoir le match en main. Après l’expulsion, méritée, nous avons subi une sanction immédiate. Un match est fait de décisions, de maladresse, d’actions de buts que nous convertissons ou non, de coups de pied arrêtés. Il faut chercher à marquer pour se donner le plus de chances possible de se qualifier.

Est-ce le match le plus important de la saison ?
C’est un match, certes, important, car il y aura un qualifié demain soir. Mais, derrière ce match-là, il y aura une saison. Ce n’est pas LE match le plus important de la saison car les échéances seront nombreuses. Vivre une nouvelle campagne européenne nous ferait grandir. Il n’en reste pas moins que, si nous n’étions pas qualifiés demain, nous devrons faire un bon championnat et exister dans les coupes nationales.

Romain Hamouma, le meilleur buteur de l’équipe, ne sera pas de la partie. Comment comptez-vous gérer son absence ?
En faisant une totale confiance aux joueurs qui remplacent les titulaires depuis le début de saison. Nous connaissons l’importance de Romain mais, l’an dernier, sur un match décisif, Kévin Monnet-Paquet avait inscrit un but très important à ce stade de la compétition. Je fais confiance à ceux qui sont disponibles et opérationnels pour tout donner dans un match couperet.

Vous parlez de confiance. Que font les joueurs pour en avoir avant une rencontre décisive ?
La confiance vient avec les automatismes, les repères. C’est à travers la répétition des matches que nous allons les trouver. C’est pour cela que j’insiste sur notre animation offensive pour nos joueurs puissent avoir une complicité entre eux, qu’ils puissent sentir sans lever la tête où se trouve le partenaire. C’est le lot des équipes en début de saison, celles qui sont à la recherche d’une organisation.

Pouvoir sceller une qualification européenne à domicile est-il un avantage ?
Le résultat à l’aller est plutôt favorable. Nous allons compter sur la présence de nos supporters. Qu’ils nous poussent ! Rien ne sera facile, mais recevoir au retour est toujours un avantage. La situation n’est pas la même qu’un tour précédent. Il n’y a pas eu d’écart conséquent de fait à l’aller. La meilleure équipe possible sera alignée, sans tenir compte du match de dimanche. Je n’y penserai que jeudi, vers 23 h.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire