Christophe Galtier: «La rencontre la plus importante»
Avant la réception de Dnipro, un match décisif pour l'avenir européen des Verts, Christophe Galtier souhaite que son équipe s'inspire du match aller pour réussir une grande performance.
Que représenterait une qualification pour le tour suivant ?
Ce serait une progression par rapport à la saison dernière. Et, je pense, une grande performance quand on regarde la composition du groupe dans lequel nous sommes, avec Dnipro, finaliste de la dernière édition, et une équipe comme la Lazio Rome. Une victoire demain nous donnerait une balle de match lors de la prochaine rencontre. Le match aller est une base sur laquelle nous pouvons nous appuyer. Mais, surtout, il ne faut pas penser que les choses seront simples car ce ne sera pas le cas. Il ne faut pas oublier ce que nous avons mis lors de la première confrontation pour l’emporter.
Que craignez-vous le plus chez le Dnipro ?
Son expérience et sa capacité à rebondir après la contre-performance du match aller. C’est une équipe habituée à ce genre de rendez-vous, toujours présente après les poules depuis quatre saisons. Ils vont s’appuyer sur ce vécu-là, sur cette expérience. Il faut être très vigilant. Faisons en sorte, nous, de nous appuyer sur nos points forts et sur ce que nous savons faire.
Battue à Paris, votre équipe a fait preuve de caractère en dominant largement Reims (3-0). Cette capacité de réaction est-elle justement l'un de ses points forts?
Parfois, il y a des adversaires quasiment imbattables. Je pense notamment au match de Nice où l’expression collective et le talent d’Hatem (Ben Arfa) ont fait la différence. Mais, à chaque fois que nous avons été malmenés, nous avons toujours su avoir des réactions. Nous avons su réagir après la défaite au Parc mais la Ligue 1, notre quotidien, celui qui fait vivre le club, et la coupe d’Europe, une compétition excitante, sont deux choses différentes. Contre Rosenborg ou la Lazio, même si nous n’avons pas gagné, nous avons su élever notre niveau de jeu. Jusqu’à maintenant, nous avons toujours répondu présent.
Le derby de dimanche est-il déjà dans les têtes de vos joueurs ?
Dans un match de Coupe d’Europe, nous, l’ASSE, ne pouvons pas être à 90 ou 95 %. Nous sommes obligés de jouer à 120% pour obtenir un résultat. Tout le monde connaît notre envie et notre détermination pour nous qualifier. Ce qui passe par un grand match demain. Le derby de dimanche sera notre troisième match de la semaine. La rencontre la plus importante, je le répète souvent, est celle qui arrive et celle qui arrive, c’est celle face au Dnipro, ce jeudi.