Christophe Galtier : «L’envie passe au-dessus de la fatigue»
Quel est l’état de forme de vos troupes ?
Mes joueurs vont bien. L’enchainement des matches nous permet d’être dans le rythme. Le risque, ce sont les blessures. Nous en avons subies quelques-unes. Ceci dit, j’ai un effectif qui me permet également d’injecter de la fraicheur sans affaiblir l’équipe. Quand les matches se répètent, la fatigue est souvent mentale et liée aux mauvais résultats. Ce n’est pas notre cas. Nos résultats ne sont, certes, pas magiques mais ils ne sont pas mauvais. De toute façon, dans notre série actuelle de matches, nous avons une telle envie de jouer qu’elle passe au-dessus de la fatigue.
Redoutez-vous la dynamique lyonnaise ?
J’ai lu que l’OL restait sur 10 matches sans défaite. C’est une grande performance. De notre côté, nous sommes sur une série de 8 matches sans défaite en ayant affronté l’Inter, Lille, Monaco, Nantes…Certes, nous ne gagnons pas beaucoup mais notre série est loin d’être négative. Nous voulons la poursuivre.
Dans quel état d’esprit abordez-vous ce derby ?
Sans complexe. Lyon est favori sur ce match-là compte tenu de sa dynamique actuelle, de son efficacité offensive et de son calendrier, qui est malheureusement pour eux, privé de match en semaine. Ceci dit, nous sommes confiants. Nous avons su réussir de grands matches en championnat après nos rendez-vous européens.
La malédiction des derbies à Geoffroy-Guichard est-elle liée à un complexe d’infériorité ?
C’était vrai il y a quelques années mais, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Il ne faut pas croire que Lyon se prépare mieux ou que nous avons peur de l’OL. La saison dernière à Geoffroy-Guichard, nous méritions autre chose qu’une défaite. Cela s’est joué dans les dernières secondes. Les deux équipes sont proches. A force de se rapprocher, il va bien avoir un moment où cela va passer.
L’OL est-il un concurrent direct ?
Lyon est favori pour figurer dans les trois premières places du classement. Compte tenu de la charge de notre calendrier au cours de cette première moitié de saison, ce n’est pas notre cas. Nous ne sommes pas non plus décrochés. A pareille époque la saison dernière, nous comptions un point de moins que cette saison.
Comment qualifierez-vous ce 109e derby ?
Le derby est toujours un match à part. Pour que ce soit un vrai derby, il faut que les supporters des deux équipes soient présents. Ce sera le cas, dimanche. Ce sera un vrai derby