Christophe Galtier : «Ne pas calculer»
Le coach stéphanois veut s’appuyer sur le travail effectué pendant cette trêve internationale pour bousculer une équipe nantaise très hermétique et soutenue par un stade plein.
Comment avez-vous mis à profit cette trêve internationale ?
Nous avons pu effectuer de grosses séances d’entraînement et répété nos principes de jeu. C’étaient d’ailleurs les dernières séances complètes sur terrain de l’année civile puisque nous allons attaquer une nouvelle série de matches rapprochés. Je suis très satisfait du travail accompli. Mes joueurs ont mis beaucoup d’application et de concentration lors des différentes formes d’oppositions.
Quel regard portez-vous sur le début de saison de Nantes ?
Cet adversaire est mieux classé que nous et a donc réussi un meilleur début de championnat. C’est un concurrent direct qui est sur une très bonne dynamique. C’est la deuxième meilleure défense du championnat derrière le PSG. C’est une équipe qui a inscrit plus de la moitié de ses buts sur coups de pied arrêtés. C’est une équipe généreuse et très bien organisée dans un schéma tactique bien rôdé. Le stade de la Beaujoire sera plein. C’est un match toujours agréable à jouer avec un fond de nostalgie. Au niveau de l’intensité, ce rendez-vous sera dans la lignée des deux suivants face à Qarabag en Coupe d’Europe et le derby face à Lyon.
«Il y aura des changements dans la préparation d’avant-match»
Que vous inspire la grosse série de matches à venir ?
Face à Nantes, nous démarrons une série de 9 matches. Nous avons prouvé que nous avions la capacité de passer d’une compétition à une autre mais nous laisserons automatiquement des points en route. Nous essayerons d’en laisser le moins possible. Les retours de plusieurs joueurs doivent nous apporter de la fraîcheur. Face à Nantes, nous devons montrer beaucoup d’enthousiasme et de générosité. Nous ne devons pas calculer et tout mettre en œuvre pour réussir le meilleur résultat possible à Nantes.
Avez-vous trouvé des explications à vos difficultés à démarrer les matches ?
Nous avons beaucoup réfléchi et travaillé pour essayer d’apporter des éléments de réponses. Ces réponses se situent sûrement dans l’avant-match. Quand on joue tous les trois jours, la préparation du match dans le vestiaire ne peut pas ressembler à celle d’un match par semaine. Il y aura donc des changements à ce niveau-là.