Christophe Galtier : «Ne pas se laisser griser»
Alors qu'il a tiré de nombreux motifs de satisfactions après les deux derniers succès face à Lyon et Montpellier, Christophe Galtier veut maintenir la dynamique face à Bastia, ce samedi 20h au stade Geoffroy-Guichard.
Avec le recul, quels enseignements retirez-vous de la victoire à Montpellier ?
Les joueurs ont mis le sérieux et la détermination que j’attendais. Ceux qui habituellement jouent moins ont été à la hauteur. Ils ont confirmé qu’ils n’étaient pas des «bouche-trous» mais des équipiers parfaits pour faire jouer la concurrence.
Regrettez-vous d’avoir abandonné la 3e place ?
Nous ne sommes pas obnubilés par le podium. Ce n’est pas notre objectif. Ce qui m’importe, c’est le rendez-vous face à Bastia. Nous ne devons pas nous laisser griser. Nous devons continuer de mettre la même intensité dans nos matches. N’oublions pas qu’au lendemain du match nul face à Qarabag, nous étions critiqués. Nous n’étions l’équipe qui ne gagnait et ne marquait pas.
Quel est le danger face à Bastia ?
Le danger, c’est de croire que cela va être facile. Bastia est, certes, dans une situation délicate et a besoin de points. Mais, cette équipe va tout faire pour nous embêter. La saison dernière, Bastia avait su remonter deux buts d’écart pour nous tenir en échec à domicile. Ce sera un adversaire coriace.
Comment gérez-vous l’enchaînement des matches ?
Nous sommes au milieu de notre série de matches rapprochés. Cela peut générer beaucoup d’interrogations sur notre état de forme physique et mentale. Nous devons balayer ces doutes éventuels en appliquant la détermination et l’énergie pour atteindre notre objectif de victoire. C’est dans cette série que l’effectif doit remplir tout son rôle. Les joueurs existent quand ils jouent.
Quel regard portez-vous sur votre évolution depuis votre arrivée ?
J’ai évolué avec le club et l’équipe. Nous essayons toujours de faire mieux, saison après saison. On m’a inculqué ces valeurs. D’ici la fin d’année, nous avons des échéances importantes. Nous saurons le 21 décembre dans quelles compétitions nous sommes encore en lice.