Pros Samedi 27 Févr. 2016 à 14h04

Christophe Galtier: «Regarder devant »

La déception de l’élimination à Bâle évacuée, l’entraîneur stéphanois veut démarrer avec détermination le dernier virage de la saison, avec une nouvelle qualification européenne comme objectif.

Comment remobilise-t-on un groupe après une telle déception ?
Avant de remobiliser, il faut d’abord évacuer sur un plan personnel la déception de l’élimination. C’est ce que j’ai fait, hier matin (vendredi). Maintenant il faut regarder devant, nous ne pourrons pas revenir sur le match de jeudi. J’ai demandé à mon groupe, à mon staff et à mon staff médical, d’aller vers l’avant et de se focaliser sur ce que doivent être les deux autres compétitions qu’il nous reste à jouer. C’est maintenant, dans la déception, que nous devons rebondir très rapidement. Mes joueurs n’ont pas failli sur l’investissement ou la crainte de perdre. Je les ai vus tout donner durant la rencontre. Ils sont très mal récompensés de leur investissement. La déception est à la hauteur de ce que représente la Coupe d’Europe chez nous. Geoffroy-Guichard aura désormais un rôle important pour nous transcender lors des derniers mois de compétition.

Etes-vous inquiet concernant les buts encaissés en fin de matches ?
Comme je l’ai dit à Marseille, les joueurs enchaînent les matches et perdent de la lucidité sur les fins de rencontres. J’aurais aimé qu’il y ait peut-être plus de communication au moment où nous célébrons notre but pour que nous puissions être dans une concentration extrême. Il n’y avait plus de carburant dans les chaussettes des joueurs à ce moment-là. Le peu qu’il reste est ce qui fait la différence entre la victoire et la défaite.  L’apprentissage est dur, nous avons failli sur la dernière minute. Si nous avions à rejouer le match, je demanderais aux joueurs de le jouer de la même façon, car l’équipe a eu une réelle volonté d’aller chercher une qualification. Nous sommes éliminés sur la règle du but à l’extérieur. Ce sont les détails du très haut niveau. Désormais, l’objectif est de revivre une campagne européenne la saison prochaine. Pour que cette expérience-là puisse nous servir.

Dans quel état est le groupe ?
Je ne sens pas le groupe abattu. Et il ne doit pas l’être. Il faut se fixer des objectifs pour la fin de saison. Le principal est celui d’aller chercher une qualification pour une nouvelle campagne européenne. Ce qui passera par le Championnat et la Coupe de France. Nous nous devons, dès dimanche, de tout donner pour aller chercher une victoire. Mais, il ne faut que nous soyons focalisés sur le résultat, il faut l’être sur la manière. Ça passera par du jeu, comme ce que nous avons eu à Marseille pendant 30-35 minutes, à Bâle, sur la majorité du match, contre Monaco également. Il faudra du jeu, du jeu et du jeu. Lorsque l’on joue bien, souvent, on a des résultats. Nous devons être dans cette réflexion-là.

Au vu du classement actuel, la 3e place est-elle un objectif assumé ?
Nous sommes à la lutte. Beaucoup d’équipes veulent la 3e place. Il faut que ce soit une envie du groupe, sans que ce soit un objectif qui nous fasse perdre de la lucidité. Si nous sommes focalisés sur la 3e place, nous allons déjouer. Il faut toujours se fixer des objectifs hauts. Mais, ces objectifs-là doivent être source de motivation et pas de crispation. C’est l’expérience qui me fait dire cela. Soyons sur le « comment », pas sur le « combien ».
 

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire