Christophe Galtier: «Retrouver de l’allant»
Alors que ses joueurs joueront leur qualification ce jeudi face à Rosenborg, l’entraîneur stéphanois veut mettre de côté les deux défaites concédées en championnat pour retrouver l’ASSE disciplinée et déterminée qui brille en UEFA Europa League.
Demain, votre équipe peut sceller sa qualification pour le tour suivant. Comment aborder ce match aussi décisif ?
L’objectif de passer cette phase de groupes est réel depuis le début de saison. La qualification, c’est notre but. SI cela passe par une victoire demain, alors il faudra remporter ce match. L’UEFA Europa League est une compétition bien différente du championnat. Malheureusement, en ce moment, notre quotidien n’est pas très heureux, avec trois défaites lors des quatre derniers matches. Voyager, jouer l’Europe, doit nous permettre de retrouver de l’allant.
Ce match représente-t-il un peu plus qu’un match pour la qualification ?
Nous ne pouvons pas dire que nous soyons dans la meilleure forme actuellement. Les blessures font que l’effectif est affaibli à un moment où nous enchaînons les matches, sur plusieurs tableaux, qui plus est. Mais, pour être de nouveau performant dans notre championnat, il serait préférable que nous puissions nous qualifier dès demain. Mon souhait est que nous soyons aussi bien organisés et disciplinés que d’habitude en Coupe d’Europe, tout en ayant l’envie d’aller marquer des buts. Trouver cet équilibre-là, que nous n’avons pas su trouver lors de nos derniers matches de championnat, c’est l’objectif.
Quelles leçons avez-vous tiré du match aller ?
C’est le seul match de la saison où nous avions pu revenir au score, déjà. Ensuite, Rosenborg est une équipe à la fois très joueuse et très bien organisée. Elle a des résultats puisqu’elle vient de faire un doublé coupe-championnat. C’est une équipe qui aura à cœur de gagner, qui veut bien terminer sa saison. Sur le match aller, nous avions eu le bonheur d’ouvrir le score puis, une fois menés, nous avions égalisé à force de batailler. Il faudra être beaucoup plus hermétique que nous ne le sommes actuellement, c’est une certitude. Surtout face à ce genre d’équipe, où le collectif est la force majeure.
Retrouver une solidité défensive passe-t-il par un milieu de terrain renforcé?
Pour être plus hermétique, il faut surtout que notre milieu de terrain soit organisé. Ce qui n’a pas été le cas face à Marseille, dimanche. Les joueurs mais aussi moi en sommes responsables.