Christophe Galtier : «Tous les points auront de la valeur»
Après deux déplacements infructueux à Lorient et Paris, l’ASSE retrouve le Chaudron, face à Sochaux, avec la ferme intention de renouer avec la victoire.
Avez-vous compris l’agacement de Stéphane Ruffier au cours du match face au PSG ?
C’était de la déception et non pas de l’énervement. Nous étions tous déçus car nous avons été absents des débats en première mi-temps. Nous avons beaucoup trop subi face au harcèlement des Parisiens. Nous espérions tous autre chose à la pause.
Etes-vous inquiet après cette défaite ?
J’étais déçu mais pas inquiet. En face, c’était Paris. La seconde mi-temps m’a laissé beaucoup d’espoirs même si nous ne sommes pas parvenus à revenir au score. Nous nous sommes procurés les occasions les plus intéressantes. Nous sommes 4èmes du championnat avec trois points d’avance sur le 5ème.
Comment expliquez-vous les deux visages de l’équipe, à domicile et à l’extérieur ?
A domicile, nous affichons une solidité défensive et nous parvenons à exercer une grosse pression. A l’extérieur, nous avons moins de percussion offensive et d’explosivité. Nous n’inscrivons pas assez de buts.
«Nous devons avoir l’envie de croire que tout est possible»
Dans quel état d’esprit abordez-vous le rendez-vous face à Sochaux ?
D’ici la fin de championnat, tous les points auront beaucoup de valeur. Tous les matches seront difficiles. Dans ce sprint final, nous devons restés focalisés sur nous-mêmes : nos séances d’entrainement, nos matches, notre récupération…Nous devons avoir l’envie de croire que tout est possible. Tout peut arriver. A nous d’être conquérants.
Quel regard portez-vous sur le parcours de Sochaux ?
Sochaux enchaine les bons matches et les bons résultats. Ils ont cumulé trois victoires et un nul lors des cinq derniers matches. Ce n’est pas le Sochaux du match aller. Hervé Renard a su remobiliser ses troupes et les convaincre que tout était possible. Les Sochaliens ont raison de croire au maintien. Une dynamique s’est mise en place.