Christophe Galtier: «Un adversaire de très haut niveau»
Avant la rencontre face au FK Dnipro, comptant pour la 3e journée de la phase de groupes de l’UEFA Europa League, l’entraîneur stéphanois a souligné la qualité de l’adversaire des Verts, finaliste de la compétition en mai dernier.
Dans quel état d’esprit abordez-vous cette rencontre ?
Pour espérer une qualification, il nous faudra un résultat positif. Nous sommes beaucoup plus entreprenants que la saison dernière. Malheureusement, nous n’avons pas le même nombre de points. Nous avions su faire des matches nuls à l’extérieur mais nous ne nous étions pas qualifiés. Dnipro reste, évidemment, un des favoris de cette poule. Il y a ce qu’on espère d’un match, et ce que nous devrons y mettre, notamment en terme de détermination.
Une défaite anéantirait-elle les chances de qualification ?
Avec un point en trois matches, ce serait très difficile de se qualifier pour le tour suivant. Pas impossible, mais très difficile. Nous allons tout faire pour que ce ne soit pas le cas.
Quelle leçon retenez-vous du duel face à Dnipro lors de la saison dernière ?
La saison dernière, Dnipro s’était avéré être un adversaire de haut niveau en arrivant en finale. Ils avaient beaucoup d’expérience et ils s’en sont servis dans la double-confrontation face à nous. C’est là-dessus qu’ils avaient pris un point chez nous avant de l’emporter lors du dernier match.
Et quelle analyse faîtes-vous de l’équipe actuelle ?
Cette saison, Dnipro a un collectif très solide. Il y a, certes, des joueurs talentueux qui ont quitté l’équipe cet été. Leur milieu de terrain est un point fort. C’est une équipe complète, en pleine confiance, qui a de la présence devant les buts. Mon staff et moi, nous connaissons par cœur notre adversaire qui, à l’image de Rotan, est un adversaire de très haut niveau.
Jouer cette rencontre à huis-clos change-t-il votre préparation ?
Un match de football doit se jouer avec des supporters dans le stade. Les nôtres, et ceux de l'adversaire. Je trouve ça malheureux que des matches de coupe d'Europe se jouent dans des stades vides. C'est aussi la conséquence du comportement de certaines personnes.