Christophe Galtier: «Un concurrent direct»
Avant le déplacement à Rennes, le technicien stéphanois a souligné la qualité d’un adversaire qu’il estime être à la lutte pour les places européennes. En Bretagne, il veut que son équipe soit au moins aussi déterminée que face au PSG.
Que peut apporter Ole Selnaes à l’équipe ?
Ole a les capacités pour évoluer devant la défense dans un système qui peut devenir ou redevenir le nôtre. Il est doté d’une bonne relance, a de l’expérience avec 140 matches en professionnel dont certains de Coupe d’Europe. Nous allons pouvoir équilibrer le temps de jeu au milieu de terrain afin que l'équipe soit la plus performante possible. Tout en sachant qu’il ne pourra pas disputer les matches européens, ce qui donnera une rotation naturelle. J’espère qu’il nous apportera ce que nous avions vu de lui lorsque nous avions préparé les rencontres face à Rosenborg.
Quelle a été la stratégie du club lors de ce mercato d’hiver, marqué par quatre arrivées à l’ASSE ?
La progression du club, le fait d’être européens depuis plusieurs saisons, nous montre ce dont nous avons besoin pour être sur tous les tableaux. Grâce à la Coupe d’Europe, nous voyons beaucoup de joueurs à l’étranger, et nous y trouvons parfois ce que nous ne ne trouvons pas dans notre Championnat. Les dirigeants et propriétaires du club ont fait des efforts conséquents, il faut le souligner. Ce sont des investissements à moyen et long terme sur de jeunes joueurs. Nous avons essayé d’anticiper l’été qui arrive, gagner du temps.
«Contre le PSG, j’ai vu une équipe. Une équipe déterminée, très appliquée, culottée»
Malgré la défaite, quels enseignements positifs avez-vous tiré de votre match face au PSG ?
J’ai vu une équipe. Une équipe déterminée, très appliquée, culottée. J’ai aimé la manière avec laquelle mes joueurs sont voulu empêcher les sorties de balles du PSG. Jouer de la sorte demande de l’énergie. L’espoir était d’ouvrir le score, malheureusement, ça n’a pas été le cas. Mais, j’ai apprécié l’investissement de tout le monde.
Comment aborder ce match face à Rennes après celui réussi de dimanche ?
Il faudra au moins être aussi bon. Je n’accepterai pas que nous soyons en deçà quatre jours après parce que nous ne jouons pas Paris, ou que nous ne jouons pas chez nous. Surtout face à un concurrent direct. Pour faire des résultats jeudi et dimanche, il faudra être sérieux et déterminé, mais également culotté dans le jeu et jouer pour gagner. Février est un mois plein, mais j’espère que nous aurons encore davantage de matches si nous passons des tours en coupe.
Quelle analyse faîtes-vous du Stade Rennais ?
Ils sortent d’une lourde défaite dont, automatiquement, il va y avoir une réaction d’orgueil. Ils auront à cœur de gommer ce match. Ils ont eu des résultats avant le changement d’entraîneur, et je pense qu’ils continueront à en avoir car c’est une très bonne équipe, qui peut avoir chaque semaine beaucoup de qualité sur le terrain. Je suis persuadé que c’est une équipe que nous allons retrouver à la lutte pour les places européennes.