Christophe Galtier : «Un déplacement particulier»
L’entraineur des Verts dit se méfier de Lorient, invaincu en L1 face à l'ASSE sur son terrain; mais reste ambitieux.
Après la victoire face à Monaco, Yohan Mollo n’avait pas le sourire dans le vestiaire. Avez-vous compris son attitude ?
Oui. Je la comprends et je l’accepte. Même si l’équipe a gagné, Yohan a le droit d’être déçu sur un plan personnel de n’avoir pas joué. Il avait réussi un bon match à Bastia, le week-end précédent, et ce rendez-vous face à Monaco était une belle affiche. Il s’attendait à jouer. Tous mes joueurs sont des compétiteurs qui veulent jouer. Cette image de samedi était vraiment en décalage par rapport au comportement quotidien de Yohan dans le vestiaire. Tout au long de cette semaine, il a très bien travaillé.
Quel est l’état de forme des internationaux ?
Ils sont rentrés heureux. Je suis satisfait que Kurt Zouma, Mevlut Erding et Max-Alain Gradel aient pu jouer. Ils ont également tous les trois marqué un but. C’est très positif. Cela contribue à renforcer leur état de forme physique et mentale.
Pour quelles raisons peu de joueurs étaient sur le terrain, ce vendredi ?
Nous programmons notre semaine de préparation en répartissant les charges de travail afin que les joueurs soient le plus en forme possible, dimanche. Aujourd’hui, nous sommes à J-2 et nous avons fait beaucoup de travail en intérieur. Je suis désolé pour les supporters qui sont venus nombreux à L’Etrat. Ceci dit, nous avons fait en sorte qu’ils puissent rencontrer les joueurs et les prendre en photo à leur sortie.
La surface synthétique du stade du Moustoir de Lorient change-t-elle la préparation du match ?
Pour se familiariser avec le changement de surface, nous nous entraineront, samedi, spécialement sur le terrain synthétique de L’Etrat. Je n’ai voulu effectuer qu’une seule séance sur cette surface car elle sollicite énormément les organismes. Elle peut déclencher des réactions inflammatoires.
Est-ce un handicap de jouer sur un terrain synthétique ?
Il est certain que c’est un avantage pour l’équipe qui reçoit car elle a ses habitudes sur ce type de surface. C’est très différent d’une pelouse naturelle au niveau des appuis, des déplacements et de la vitesse du ballon.
N'est-ce pas inéquitable d’avoir des surfaces de jeu différentes en Ligue 1 ?
Non car le règlement le permet.
Quel regard portez-vous sur Lorient ?
C’est une équipe qui joue très bien au football. Elle a un jeu bien posé avec un secteur offensif performant. Elle inscrit beaucoup de buts sur des actions combinées.
Comment abordez-vous cette dernière ligne droite du championnat ?
Nous ne sommes pas encore dans la dernière ligne. Nous sommes actuellement dans une grande courbe jusqu’au derby face à l’OL. Aujourd’hui, ce qui m’importe, c’est Lorient. C’est très bien d’avoir battu Monaco mais il reste encore onze matches. Si nous voulons être ambitieux, nous devons être capables d’enchainer.