Pros Vendredi 19 Déc. 2014 à 14h18

Christophe Galtier: «Un groupe de compétiteurs»

Avant le dernier match de l’année face à Evian TG (dimanche 17h) au stade Geoffroy-Guichard, Christophe Galtier insiste sur l’état d’esprit de son groupe.

La qualification en Coupe de la Ligue est-elle un beau cadeau de Noël avant l’heure ?
C’est le cadeau que nous avons déjà posé devant le sapin. Mais, le cadeau que j’aimerais ouvrir, c’est une victoire face à Evian TG pour clore un premier semestre intéressant.

Quels enseignements retirez-vous du match face à Lorient ?
C’était important de se qualifier. Au coup de sifflet final, j’étais heureux du résultat mais pas pleinement satisfait de la prestation.  Nous avons eu du déchet technique mais nous avons montré un état d’esprit irréprochable pour décrocher la qualification. Les résultats de ces 8e de finale ont d’ailleurs montré que ce tour a également été difficile pour bon nombre d’équipes de Ligue 1.  Au bout de six mois de compétition, les organismes sont logiquement fatigués pour tout le monde.  Dans ces conditions, il faut être généreux et courageux.

«Nous avons su gagner des matches dans des périodes importantes»

Comment pouvez-vous compenser la fatigue accumulée ?
La fatigue et le manque de repères lié aux rotations dans l’équipe nuisent automatiquement à la qualité de notre jeu. Ceci dit, cela ne doit pas nous faire perdre notre enthousiasme et notre générosité. Nous sommes dans une dynamique très positive.

Que vous inspire le total actuel de 33 points au compteur de l’équipe ?
C’est un total très intéressant compte tenu de l’enchainement des matches rapprochés. Mais ce qui importe, c’est de terminer l’année sur une bonne note.  Une victoire serait très intéressante au niveau mental et comptable. 

«On me demandait toujours comment on pouvait gagner des matches sans Loïc Perrin. Nous sommes parvenus à le faire»

A quoi attribuez-vous les bons résultats d’ensemble ?
J’ai un groupe de compétiteurs. Nous avons su gagner des matches dans des périodes importantes. Quand j’ai eu besoin d’effectuer des rotations, le groupe a toujours répondu présent. Face à Nice et Montpellier, nous avons récolté quatre points en déplacement en ayant renouvelé l’équipe à 50%. Dans les années précédentes, on me demandait toujours comment on pouvait gagner des matches sans Loïc Perrin. Nous sommes parvenus à le faire.

Quel regard portez-vous sur Evian TG ?
Son entraineur, Pascal (Dupraz) est un personnage incroyable. Je vais lui serrer la main avec beaucoup de plaisir. C’est une performance pour Evian TG d’être depuis quatre saisons en L1. Ce sera un match difficile et engagé. Evian TG se bat pour le maintien et ne va rien lâcher. Il y a des individualités redoutables comme Daniel Wass sur coups de pied arrêtés.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire