Christophe Galtier: «Un groupe en grande confiance»
Le technicien stéphanois a apprécié la jeunesse et la fraîcheur de son équipe face au FC Nantes (2-0). S’il ne veut pas faire la fine bouche concernant le podium, Christophe Galtier préfère souligner l’importance d’être performant en championnat trois jours après un match de Coupe d’Europe.
Christophe Galtier : « Il y a eu beaucoup de changements dans le onze de départ. A partir du moment où nous avons eu la possibilité de construire un effectif avec de la jeunesse et de la fraîcheur, nous avons étudié la possibilité d’effectuer une rotation lors des semaines à trois matches. Nous voulons être performants sur les deux tableaux tout en gardant de la qualité. Voilà pourquoi nous avons pris la décision d’inclure six joueurs frais au coup d’envoi. Nous avons un peu ronronné durant le premier quart d’heure car certains joueurs étaient en manque de repères. L’équipe s’est libérée après le premier but. Les jeunes joueurs nous ont apporté toute leur insouciance et leurs jambes. J’ai senti mon groupe en grande confiance, avec beaucoup d’envie et de percussion pour tenter d’inscrire un troisième but. J’ai aimé la manière dont les cadres se sont appliqués à montrer l’exemple. Grâce à ça, nos jeunes se sont libérés sur le terrain. Tant que tout le monde tirera dans le même sens, nous vivrons de belles soirées. Robert (Beric) a été buteur, c’est ce qu’on lui demande. Mais il a apporté en termes de fixation et de qualité dans les remises. C’est le genre d’attaquant assez embêtant à marquer quand on est défenseur. Tout ce qui se passe autour de lui doit être encore mieux pour faire davantage mal à l’adversaire. Jonathan (Bamba) marque un but splendide, avec beaucoup de culot. Je vais faire en sorte qu’il garde les pieds sur terre car il va être mis en valeur. Je suis content pour lui, il le mérite. Tout comme Pierre-Yves (Polomat), qui mérite lui aussi d’être félicité. Cela montre, avec le but de Kurt Zouma hier, que notre centre de formation travaille bien. C’est notre meilleur départ depuis que je suis à la tête de l’équipe. Ne faisons pas la fine bouche, surtout après onze matches disputés. SI l’équipe marque des buts sans en encaisser, nous prendrons beaucoup de plaisir. Nous aurons des moments difficiles en cours de saison, voilà pourquoi c’est bien d’engranger des points maintenant et de gagner des matches en jouant bien. »
Michel Der Zakarian (entraîneur du FC Nantes) : « Nous n'avons pas existé dans les deux surfaces de réparation et nous l'avons payé. Il faut plus de mouvements en attaque. C'est de là que viennent les buts. On ne fait pas les bons choix offensifs. Il va falloir inverser les choses.»