Christophe Galtier: «Un match de Coupe d’Europe»
Après trois victoires consécutives en six jours, l’entraîneur stéphanois veut continuer sur la même dynamique à l’heure d’affronter le second du Championnat.
Quelle analyse faîtes-vous du jeu et des résultats de l’AS Monaco ?
C’est une équipe efficace à l’image du travail réalisé par son entraîneur depuis deux saisons. On aurait pu penser qu’elle était en difficulté à certains moments de la saison, mais elle a toujours su rester placée. Face à Nice, elle a joué une partie de la rencontre à dix contre onze avant de réussir à l’emporter. Il y a à la fois du sérieux, de l’application, de l’expérience, mais aussi du talent, avec de jeunes joueurs sur lesquels le club a investis. Et avec tout cela, ils sont 2e du championnat.
Quel état d’esprit souhaiteriez-vous voir chez vos joueurs ?
C’est le 4e contre le 2e, c’est une belle affiche, un match de Coupe d’Europe. Nous devons insister pour prolonger cette dynamique que nous avons depuis le match de Paris. L’équipe a retrouvé de la fraîcheur, du mental, des repères, à travers un système que les joueurs connaissaient bien. Nous devons être cette continuité-là.
Les matches qui arrivent sont-ils un tournant dans la saison ?
Nous aurons une double confrontation européenne, ce qui implique qu’il n’y aura pas de deuxième chance, avec deux équipes qui auront très envie de se qualifier. Monaco, 2e du Championnat, Marseille, un concurrent : c’est un bloc de matches très important. Sera-t-il décisif au niveau du Championnat ? Je ne le sais pas. Mais, on peut dire que nous allons être évalués sur ces matches-là.
Quelle est votre opinion sur le tirage au sort de la Coupe de France, qui a réservé à votre équipe un nouvel affrontement face au Paris Saint-Germain ?
Pour gagner un trophée, il faut que Paris soit éliminé à un certain moment. Sur une finale, jouer le PSG est très difficile. Sur une demi-finale, nous l’avons vu la saison dernière, quand ils sont à un match près, ce sont des tueurs. Peut-être que dans cette période-là, dans un calendrier hyper chargé, nous aurons l’occasion de jouer un PSG concentré sur d’autres objectifs. A mes yeux, ce qui est important, c’est le fait de jouer un beau quart de finale à la maison. C’est ce que j’avais dit à mes joueurs avant le match à Troyes. C’est un tirage hyper difficile, mais nous avons l’avantage de jouer chez nous, avec une grosse ambiance.