Christophe Galtier : «Un match très ouvert»
Dans l’ambiance chaude de Furiani et entre deux équipes joueuses, le coach stéphanois s’attend à un match spectaculaire
Qu’attendez-vous du retour de Josuha Guilavogui ?
Qu’il fasse du Josuha. Qu’il soit lui-même, disponible pour l’équipe. Je veux qu’il retrouve le plaisir de jouer sans surjouer. Ceci dit, je ne peux pas vous dire quel sera son temps de jeu face à Bastia. Pendant ses six premier mois à l’Atlético Madrid, il a fait partie d’un groupe de niveau Ligue des Champions. Compte tenu de la forte concurrence, il a donné son maximum à l’entrainement. Il a donc automatiquement progressé.
A cette période de la saison, la priorité n’est-elle pas de privilégier le résultat avant le jeu ?
Non car je suis convaincu que nous avons plus de chance de prendre des points en développant du jeu. J’ai une équipe bâtie pour produire du jeu. Mes joueurs veulent jouer. C’est d’ailleurs bien plus agréable pour tout le monde, acteurs comme spectateurs. Nous ne devons pas être obnubilés par le résultat.
Que pensez-vous des critiques concernant la qualité de la Ligue 1 ?
Certains de nos consultants et de nos spécialistes jugent que la Ligue 1 est faible, que les équipes ne jouent pas pour gagner. Mais, dites moi qui, parmi les cinq premiers de notre championnat, a perdu 4-0 à domicile face au PSG, comme le Bayer Leverkusen. Si faire du spectacle, c’est accepter de pouvoir perdre 4-0 à domicile…. La vérité, c’est que la Ligue 1 est difficile.
Quel regard portez-vous sur Bastia et l’ambiance du stade de Furiani ?
C’est toujours très agréable de jouer dans l’ambiance de Furiani. Nous faisons ce métier pour jouer dans de grosses ambiances. Ceci dit, nous n’avons pas de crainte particulière à avoir. Bastia est une équipe très performante chez elle. Elle joue avec beaucoup de générosité. Elle est également efficace sur coups de pied arrêtés. Ce sera, je pense, un match très ouvert.