Christophe Galtier: «Un objectif, une envie, un rêve»
Le technicien stéphanois n’a qu’un seul leitmotiv : battre le LOSC samedi soir dans le Chaudron pour atteindre un nouvel objectif européen.
Comment abordez-vous ce dernier match de la saison ?
Je n’ai qu’un objectif, qu’une envie, qu’un rêve : gagner ce match-là. C’est un match hyper important. Je souhaite que nous soyons européens. Une victoire nous garantirait cela, et nous amènerait peut-être encore un peu plus haut. La saison a été très longue. Seul le PSG a joué plus de matchs que nous. S’il y a une satisfaction à avoir à la fin de la rencontre, ce sera de se dire qu’après avoir joué autant, nous sommes arrivés à être européens. Cette semaine, j’ai demandé à mon groupe d’avoir toujours la tête à la compétition. Malheureusement, il y a onze joueurs qui ne pourront pas participer au match de samedi. C’est beaucoup.
Geoffroy-Guichard sera plein… Qu’attendez-vous du Chaudron ?
J’attends de nos supporters qu’ils poussent l’équipe pendant 94 minutes pour aller chercher une qualification européenne.
Quel bilan faîtes-vous d’un point de vue du jeu produit par votre équipe ?
Il faudra mieux jouer si l’ASSE souhaite se battre pour les places européennes chaque saison. Si nous avons moins bien joué, même si nous ne sommes pas encore à l’heure du bilan, c’est parce qu’il n’y a eu que trois ou quatre matches au cours desquels l’équipe-type a été alignée. Il y a eu de longues blessures, d’autres qui ont touché des joueurs qui étaient venus renforcer l’effectif. Avec l’accumulation et les absences, nous n’avons pas fait une très bonne saison dans le jeu. Mais, à la veille de notre dernier match de la saison, nous sommes en course pour l’Europe, après une année longue et éprouvante. Tant bien que mal, nous sommes arrivés à faire des séries de victoire et à rester dans la bataille.
Lille est un adversaire qui souhaite également décrocher l’Europe…
Lille est dans l’obligation de gagner. Malgré un mauvais départ, le travail de Frédéric (Antonetti) leur a permis de bien se replacer. Ce sera un match engagé même s’ils arrivent plus frais que nous.