Christophe Galtier: «Un très bon bilan»
Heureux d’avoir terminé l’année sur une bonne note, le technicien stéphanois a défendu le bilan à mi-parcours de son équipe, 5e en Ligue 1 et qualifiée pour les 16e de finale de l’UEFA Europa League.
Christophe Galtier : « C’est une victoire importante parce qu’elle arrive dans une période où nous avions besoin de points. Ces points-là vont nous permettre de préparer au mieux la deuxième partie de saison. Ce succès arrive à point nommé car il intervient face à un adversaire très difficile à jouer. Nous étions avertis du parcours à l’extérieur du SCO. Nous avions, aujourd’hui, onze joueurs indisponibles, avec les forfaits samedi de Kévin Théophile-Catherine, Renaud Cohade et Vincent Pajot. Ce soir, nous perdons Romain Hamouma. C’est notre 30e match et les organismes sont très fatigués.
Vingt-neuf points après autant de matches, c’est un très bon bilan. Nous sommes la deuxième équipe avec le plus de victoires en championnat lors de cette première partie de championnat. Nous avons eu de la réussite dans le dernier quart d’heure après avoir consenti beaucoup d’efforts durant la rencontre. J’ai trouvé mes joueurs généreux et héroïques, physiquement et mentalement, car nous n’avions plus rien dans les chaussettes.
Nous affichons un très bon bilan à mi-parcours. Trente matches, dont 10 européens, une qualification en UEFA Europa League, beaucoup de pertes de joueurs en enchaînant les matches. C’est un championnat très dangereux. Paris fait beaucoup de points, Troyes, très peu. Il y a très peu d’écart entre le premier relégable et le premier tiers. Nous avons joué pour l’emporter et je suis heureux que mes joueurs aient obtenu cette victoire car ils la méritent. Je ne regarde pas le podium mais ce qui se passe en-dessous. Imaginez ce soir si nous avions terminé 26 points. Il y aurait eu peu d’écart entre nous et les équipes qui jouent le maintien. Avoir 29 points est un privilège et nous l’apprécions. Nous arrivons à tenir une certaine cadence en étant qualifiés en Europe et toujours au contact des places d’honneur. Dans la deuxième partie de saison, il y aura automatiquement l’éclosion de jeunes joueurs. Ils viendront peut-être plus rapidement que prévu. Il y aura peut-être un renfort, voire deux, voire trois. Je vais discuter avec mes dirigeants. Si nous pouvons avoir des renforts, mes dirigeants vont tout faire pour que ce soit le cas. »
Stéphane Moulin (entraîneur d’Angers) : « Nous avons fait le match que nous voulions. Nous avons des regrets, c’est frustrant. Il faut savoir être digne dans la défaite, d’autant plus que notre première partie de saison est excellente. Nous avions bâti notre match de la sorte, à savoir retarder l’échéance et profiter du fait que Saint-Étienne était émoussé. Physiquement, nous étions prêts. Malheureusement, nous n’avons pas eu la réussite avec nous. Aujourd’hui, nous sommes troisièmes et nous aurions pu prendre un point ce dimanche. C’est seulement notre quatrième défaite. Au début de la saison, nous aurions pu penser que nous n’aurions que quatre victoires à ce stade du championnat. Faire 30 matches comme les Stéphanois, c’est très difficile. Il faut les féliciter là-dessus. Ils ont réussi leur coup, bravo à eux. »