Claude Puel: "Bravo à mes joueurs !"
Après l'importante victoire remportée à Montpellier (2-1), le Manager général de l'ASSE a tenu à féliciter ses joueurs pour leur maîtrise de la rencontre.
Avez-vous remporté la victoire qui vous assure le maintien ?
On ne peut pas dire que le maintien est mathématiquement acquis mais c'est bien engagé. Je tiens d'abord à féliciter mes joueurs. Ils sont restés bien concentrés sauf lors de l'entame de match et ont apporté la réponse qu'il fallait après le match face à Brest qu'on avait laissé échapper. On aurait dû se mettre à l'abri en seconde période car on s'est créé cinq ou six occasions franches.
Qu'avez-vous le plus apprécié dans la prestation de votre équipe ?
On a fait preuve de maturité dans plusieurs domaines : la gestion des efforts, les sorties de balle, les enchaînements... On a posé le jeu. J'avais dit à mes joueurs que ces matches à enjeu étaient des opportunités. J'ai vu qu'ils avaient grandi. Montpellier est une équipe qui n'a pas besoin de beaucoup d’occasions pour marquer. On l’a constaté sur le premier but.
Justement, votre groupe a renversé la situation après avoir encaissé le premier but. C'est une grande satisfaction ?
On nous a souvent reproché de ne pas savoir conserver un avantage. Ce soir, on est menés au score, on revient dans le match, on prend l'avantage et on réussit à garder le résultat. Dans le temps additionnel, Étienne (Green) réalise même l'arrêt qui nous permet de conserver les trois points.
J'aimerais que mes joueurs se fassent plaisir. Contre Marseille, qui se bat pour une place en Coupe d'Europe, on fera tout pour répondre présent.
Ce succès va-t--il vous permettre de jouer plus libéré lors des trois derniers matches de la saison ?
J'aimerais que mes joueurs se fassent plaisir. Contre Marseille, qui se bat pour une place en Coupe d'Europe, on fera tout pour répondre présent. Ensuite, on se mesurera à Lille, qui joue le titre, avec la même volonté qu'à Paris d'être arbitre. Puis on recevra Dijon. On va aborder ces rencontres sans une pression exacerbée. On ne sera pas dans l'obligation de réaliser un sans-faute même si on était programmés pour batailler jusqu'au bout.
Sur le deuxième but, vous jouez rapidement un coup-franc qui surprend Montpellier.
J’ai souvent répété à mon groupe de jouer vite avec le ballon à terre. Aujourd'hui, j’ai été agréablement surpris qu’on le fasse. Mahdi Camara a réussi une magnifique action. Il ne faut pas être linéaire mais créer des choses. Même moi, je n’ai pas vu le départ de cette action. Ils ont surpris l'adversaire et moi aussi.
Avant le match, aviez-vous informé les joueurs des résultats de vos adversaires ?
Non. Je ne les ai même pas regardés. Comme toujours, je voulais que mon équipe reste concentrée sur son jeu mais je me doute que les joueurs connaissaient tous les résultats (sourire).