Claude Puel : "Ce groupe a un super état d'esprit"
Le manager général des Verts souligne les qualités mentales de son groupe qui a remporté cinq de ses six derniers matches de Ligue 1 Conforama.
Au-delà de la victoire, est-ce une grande satisfaction de réussir une telle performance après avoir incorporé des joueurs qui n'avaient pas ou peu joué jusque-là?
On a perdu encore deux joueurs sur blessure lors du dernier match et faire tourner est une nécessité. La répétition des matches pompe énormément d'énergie. On est rentrés d'Oleksandria vendredi matin. L’UEFA Europa League propose de longs voyages, c’est une compétition très fatigante. Ce groupe a un super état d'esprit. Ce soir, c'est la victoire de la solidarité. Ceux qui ont débuté comme ceux qui sont rentrés ont été exemplaires. La dynamique est là, tout tourne bien. On a senti une force collective extraordinaire.
Quelles sont les clés de votre réussite ?
L'état d'esprit et le travail. On commet une grosse faute de placement sur le premier but qu'on encaisse, mais on réagit bien. On marque des buts superbes, on est en progrès même s’il y a encore beaucoup de travail à effectuer. On doit s’arracher lors de chaque match. Mais cette réussite, on sait la provoquer.
Je ne me préoccupe pas du classement. Mon unique objectif est de voir cette équipe s’améliorer.
Votre équipe occupe provisoirement la 3e place du championnat. Est-ce une fierté ?
Justement, c'est provisoire. Je ne me préoccupe pas du classement. Mon unique objectif est de voir cette équipe s’améliorer. En jouant tous les trois jours, c’est très dur d'effectuer des séances d’entraînement complètes sur le plan tactique. Mais autour de ce groupe, le climat est très bon. L’essentiel pour moi, c’est la constance dans les résultats. Il faut apprécier chaque instant, mais les comptes seront faits à la fin. Maintenant, on va bien récupérer. Puis il faudra revenir avec la même dynamique. On va également devoir gérer les retours des internationaux au fil des jours pendant la trêve.
La rotation que vous avez instaurée au sein de l'effectif contribue-t-elle à entretenir la dynamique ?
J’essaie de faire comprendre aux joueurs que cette rotation est nécessaire pour que chacun puisse apporter au groupe de la fraîcheur quand il rentre. C’est une bonne concurrence. Une année avec Lille, on a joué plus de 60 matches en une saison car on avait commencé par la Coupe Intetoto. On a fait tourner lors de chaque rencontre. Cette saison-là, on a atteint les 8e de finale de la Coupe de l'UEFA et fini 2e du championnat.