Claude Puel : "Ce groupe a une âme !"
À l'issue de la victoire (1-0) à Bordeaux, l'entraîneur des Verts a exprimé sa satisfaction d'avoir vu son groupe se battre avec un remarquable état d'esprit même s'il souligne qu'un important travail doit être effectué pour rendre l'équipe plus performante.
Votre équipe a-t-elle réussi le coup parfait ?
Le coup parfait oui, le deuxième après notre victoire dans le Derby ! Le scénario est super. Je considère que notre match contre Lyon était davantage maîtrisé en termes de cohésion et de discipline. Aujourd'hui on est passés par tous les états. On a réalisé une très bonne entame, on était bien structurés et on a récupéré de bons ballons de contre. Hélas, on a eu du déchet, de l'approximation alors qu'on aurait pu faire la différence. En seconde mi-temps, on a perdu le fil, on a eu du mal à se déplacer et à faire remonter notre défense. Les Bordelais se sont alors montrés dangereux et ont pu s'exprimer. On a retrouvé une structure mais on ne s'est pas vraiment lâché. On a concédé des situations car on a bêtement donné des ballons. On doit encore progresser puisqu'on a encore beaucoup de déchets techniques. En tout cas, le scenario et la victoire nous permettent de travailler dans la sérénité.
Dans quels domaines vos joueurs doivent-ils progresser ?
Dans nos phases de construction, on leur a laissé des espaces et ils ont su s'y engouffrer. On se doit encore de progresser dans la maîtrise du ballon, dans nos déplacements et dans l'aide au porteur. On est capable d'effectuer de bonnes séquences puis, d'un seul coup, de perdre bêtement un ballon. Il faut rectifier ça. Ce groupe doit s'élever, il y a encore beaucoup de travail, et il y en aura durant un moment. C'est toujours bien d'accompagner cette progression avec des résultats mais on est lucide.
Aujourd'hui, des jeunes joueurs se sont montrés et ont réalisé un match très solide.
Au-delà du but inscrit en toute fin de match, quel est le point commun entre cette victoire et celle remportée contre Lyon ?
Il y a une constance dans l'effort et l'état d'esprit. Notre premier match était plus solide. Dans le Derby, je n'avais jamais senti l'équipe se désunir. Malgré la fatigue, on avait gardé la structure et joué le coup à fond. Face à Bordeaux, on s'est désuni plusieurs fois, ce qui fait que notre succès est peut-être un peu chanceux. Ce groupe ne lâche pas, il a une âme. Aujourd'hui, des jeunes joueurs se sont montrés et ont réalisé un match très solide.
Stéphane Ruffier était-il totalement remis de sa blessure à un doigt ?
Stéphane s'est bien entraîné durant toute la semaine, on a vérifié qu'il n'avait pas de séquelle après sa fracture, qu'on ne prenait pas de risque. Avec son chirurgien, le médecin (Tarak Bouzaabia) et Fabrice Grange, son coach, on a décidé de l'aligner. Lui avait vraiment envie de jouer. Donc on lui a donné quelques ballons pour flamber (sic). Les ballons sur lesquels il a dû s'employer étaient vraiment des cadeaux.