Claude Puel : "Confirmer !"
Après le convaincant succès remporté contre Nice (4-1), le manager général de l'ASSE attend de son équipe la même qualité de jeu dimanche à Reims (15h) face à un adversaire qui possède la meilleure défense du championnat.
Comment gérez-vous la récupération de vos joueurs dans cette série de 9 matches en un mois ?
Au quotidien ! Et ça commence dès la fin du match. Les joueurs mangent sur place. Ceux qui ont moins joué effectuent un exercice physique supplémentaire. Puis, le lendemain de la rencontre est consacrée aux soins. Le surlendemain, les titulaires reprennent l'entraînement progressivement tandis que les autres effectuent une séance complète. L'objectif est de maintenir tout l'effectif au même degré de compétitivité. C'est un peu comme un cuisinier devant ses plats : un peu de sel, un peu de poivre selon les joueurs.
Comment avez-vous préparé le changement de système de jeu pour affronter Nice ?
Le choix du système de jeu dépend des joueurs disponibles. Quand on change de système entre deux matches, comme entre Rennes et Nice, on va à l’essentiel la veille de la rencontre en donnant des repères, sans négliger les paramètres importants. Le système à quatre défenseurs est plus commun pour les joueurs mais je ne peux pas dire que ce sera notre schéma préférentiel. Je ne projette pas plus loin que la prochaine rencontre.
Le groupe travaille bien, fait preuve d'un excellent état d'esprit mais on est encore loin du compte. On a réussi une bonne prestation contre Nice qui demande confirmation face à un adversaire bien organisé.
Ce dimanche, vous affrontez la meilleure défense de Ligue 1 (8 buts en 15 matches). Comment expliquez-vous cette efficacité ?
Reims défend bien, en bloc, avec une bonne organisation et se projette très vite vers l'avant avec beaucoup de simplicité. C'est une formation difficile à manœuvrer et animée par de très bons principes de jeu. Ce n'est pas un hasard si elle a la meilleure défense du championnat. Cette équipe devrait même avoir de meilleurs résultats compte tenu de la qualité de ses prestations.
David Guion, l'entraîneur rémois, a dit que vous aviez réussi une construction express. Est-ce aussi votre avis?
On ne peut pas dire qu'on a bâti quelque chose. On a eu une certaine réussite alors qu'on n'était pas encore au point. Le groupe travaille bien, fait preuve d'un excellent état d'esprit mais on est encore loin du compte. On a réussi une bonne prestation contre Nice qui demande confirmation face à un adversaire bien organisé. Il nous faudra plusieurs saisons pour construire notre projet qui englobe toutes les composantes du club.