Pros Lundi 11 Nov. 2019 à 19h57

Claude Puel, des débuts historiques

En seulement 5 matches de championnat, l’expérimenté technicien a signé les meilleurs débuts d'un entraîneur sur le banc stéphanois.

Voilà à peine un mois que Claude Puel a été nommé entraîneur et manager général de l’ASSE. En cinq semaines de travail et autant de matches de Ligue 1 Conforama, l’entraîneur au CV déjà fourni peut encore ajouter une ligne à ce dernier : avec 4 victoires et 1 match nul pour ses 5 premiers rendez-vous sur le banc stéphanois, il vient de signer le meilleur départ d’un entraîneur dans la riche histoire de l’ASSE.


Un calendrier pourtant difficile

Un peu plus de quarante-huit heures après sa nomination, Claude Puel dut affronter un derby, le 119e du nom. Et le Castrais sut relever le défi : en faisant rentrer Robert Beric, auteur du seul but du match, en cours de rencontre, il força le destin des siens (1-0). Quinze jours plus tard, les Verts s’imposèrent à Bordeaux (1-0), une équipe en plein nouveau et concurrent direct au classement.

Menés face à Amiens, lors d’un match au cours duquel les Picards se montrèrent difficiles à manœuvrer, les Verts surent se rebeller pour revenir à égalité (2-2). Avant de faire tomber l’AS Monaco, arrivée dans le Chaudron forte d’une série positive de cinq victoires sur ses six derniers matches (1-0). Avec la victoire acquise à Nantes (3-2), les Verts viennent ainsi de signer la meilleure série du championnat sur les cinq derniers matches et, avec 13 unités, devancent le PSG (12), Marseille et Monaco (9).


Des choix gagnants à Nantes

Pour le duel disputé à la Beaujoire dimanche, Claude Puel a pris des décisions payantes. La plus marquante est sans doute la titularisation de Franck Honorat, qui disputait son premier match officiel sous le maillot Vert. Installé sur le côté droit, juste devant Mathieu Debuchy, l’ancien Clermontois a réalisé une performance pleine. Disponible et toujours en mouvement, il a délivré une superbe passe décisive pour Miguel Trauco sur le but du 1-1. Son volume de jeu lui a également permis de couvrir défensivement son couloir et de participer aux tâches collectives. En témoigne son retour dans la surface pour enlever le ballon à un attaquant nantais alors que l’on disputait les dernières secondes de la partie.


Lancé dans le grand bain à Nantes, Franck Honorat illustre la stratégie gagnante de Claude Puel quant à son effectif. Depuis sa nomination, le Castrais a utilisé 26 joueurs en championnat (total le plus élevé des 20 clubs de l’élite) et fait appel à 22 titulaires différents. Cherchant de la fraîcheur, et impliquant l’ensemble de son vestiaire, le technicien réussit pour l’instant des débuts historiques.


Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire