Claude Puel : "Garder l'état d'esprit"
Invaincu après ses deux premières rencontres à la tête du groupe pro, le manager général du club vivra ce jeudi soir sa première soirée européenne dans le Chaudron. Le technicien a expliqué les ingrédients nécessaires dans un calendrier aussi serré.
Comment abordez-vous la réception d’Oleksandria ?
C’est un match important. Par principe, on se doit d’aborder tous les matches avec l’idée de les gagner. Championnat ou Coupe d’Europe, c’est la même chose. Ce qui m’intéresse, ce sont les ingrédients qu’on mettra pour l’emporter. L'objectif est de jouer et tout donner afin d’avoir une récompense au coup de sifflet final. Gagner ce match ? Oui, bien sûr. Comme tous les autres.
Quel regard portez-vous sur la situation du club en UEFA Europa League ?
On est en retard dans cette compétition, comme on l’était en championnat, et comme on l’est encore, d’ailleurs. En retard d’un point de vue comptable, mais aussi dans la qualité technique d’ensemble. Il faut continuer à progresser et garder l’état d’esprit qu’on affiche depuis quelques semaines. Cette équipe, depuis le match à Nîmes, s’est mise en ordre de marche. Elle ne doit pas lâcher le morceau. On ne domine pas, on ne maîtrise pas encore nos matches, il y a donc du chemin à faire.
Diriez-vous que l’UEFA Europa League est une priorité ?
C’est une priorité. Le match à Bordeaux l’était aussi, celui d’Amiens le sera également. On n’a que des priorités.
Avoir un onze de départ et un banc qui tiennent la route est ma seule volonté. Il n’y a pas d’âge pour débuter. Ce qui importe, ce sont la qualité et l’état d’esprit que le joueur montre.
Pensez-vous intégrer plus de joueurs d’expérience que dans votre onze de départ à Bordeaux ?
J’ai toujours dans l’esprit d’avoir une équipe équilibrée, avec des atouts au départ et au cours de la rencontre. Lors des deux matches que j’ai dirigés, le onze qui a démarré a montré de bonnes choses. Et, le banc a su apporter une plus-value. En jouant tous les trois jours, avec un groupe homogène comme le nôtre, c’est important d’ouvrir l’équipe et d’essayer de conserver de la fraîcheur. J’essaie de connaître un peu tout le monde dans le but d’avoir un onze de départ et un banc qui tiennent la route. C’est ma seule volonté. Il n’y a pas d’âge pour débuter. Ce qui importe, ce sont la qualité et l’état d’esprit que le joueur montre.
Comment jugez-vous l’équipe d’Oleksandria ?
C’est une équipe combattive. Elle repose essentiellement sur un collectif, un bon état d’esprit, une grande agressivité. Elle est également performante sur phases arrêtées et bénéficie d’individualités de qualité. Mais, avant tout, je soulignerais leur caractère. Face à La Gantoise, elle a réalisé un très bon match.
Dans quel état d'esprit êtes-vous à la veille d’une rencontre européenne ?
Je suis concentré. Concentré pour enchaîner les matches et améliorer la qualité de nos contenus. L’enchaînement demande beaucoup d’exigence, dans la qualité, la récupération. Les aspects mentaux sont importants car il faut de la fraîcheur pour enchaîner. On a des jeunes joueurs, d’autres qui n’ont pas joué la Coupe d’Europe depuis longtemps. Il n’y a pas de calcul à faire : il faut être performant lors de tous les matches.