Claude Puel : "Il va falloir batailler"
Avant la venue du Nîmes Olympique dans le Chaudron, le manager général de l'ASSE s’est réjoui de l’état d’esprit manifesté par son groupe lors du dernier match comme du retour éventuel de plusieurs joueurs.
Quels joueurs avez-vous à votre disposition avant la réception de Nîmes ?
J’espère récupérer Romain Hamouma, Denis Bouanga, Gabriel Silva, William Saliba et Yann M’Vila qui reviennent de blessure. Ça fait du bien de voir tous ces joueurs de retour à l’entraînement, ça nous permet d’avoir des séances avec de la qualité et de l’intensité. On verra, en fonction de leur ressenti, s’ils peuvent intégrer le groupe ce samedi contre Nîmes. Même s’il manque encore Ryad Boudebouz et Zaydou Youssouf, j’espère qu’on entre dans un cercle vertueux. On sensibilise les joueurs sur le choix de leurs chaussures et semelles. Car même si nous avons des terrains d’une superbe qualité, ces choix sont très importants pour limiter les problèmes physiques liés à la répétition des entraînements sur des surfaces plus dures.
Je ne connais aucun club qui peut se passer d’autant de joueurs capables d’être décisifs pour leur équipe. Le retour des blessés introduit une concurrence et un esprit plus conquérant.
Ces retours peuvent-ils relancer totalement le groupe ?
Je ne connais aucun club qui peut se passer d’autant de joueurs capables d’être décisifs pour leur équipe. On a quand même été sevrés de joueurs comme Wahbi Khazri, Romain Hamouma, Charles Abi ou Franck Honorat. Leur retour donne tout de suite beaucoup plus de justesse à nos entraînements et ça profite à tout le monde. Ça introduit une concurrence et un esprit plus conquérant. On sent tout un groupe qui enclenche derrière. Maintenant, il faut faire attention à ne pas blesser ces joueurs en phase de reprise. On va donc y aller progressivement. Ce n’est pas le moment de déterminer une équipe qui ne bougera plus alors qu’on va enchaîner les matches. Ce qui compte, c’est que les joueurs qui reviennent soient frais et pleins d’envie. La qualité qu’ils apporteront donnera plus de possibilités au groupe.
La qualification en Coupe de France samedi dernier a-t-elle constitué un déclic ?
Ce match était important pour nous et on a su répondre présent. On a dû s’employer pour se qualifier mais le match a été intéressant au niveau de la solidarité et de la combativité. C’est ce même genre de match qui nous attend samedi. Nîmes s’est préservé en faisant tourner en Coupe car c’est une équipe obnubilée par sa situation en championnat. Ce sera un match très difficile à jouer contre une équipe qui doit se sauver. Un match encore plus difficile que celui qui nous a opposé en Coupe de la Ligue mais on aura le soutien du public qui nous a manqué contre Nantes. Il faudra lutter pour grappiller des points et remonter au classement. Pour relever ce challenge, on devra faire preuve du même état d’esprit qu’en Coupe de France. Avant de se fixer d’autres objectifs, il va falloir batailler sur le terrain.